La Cop 26 "confisquée" par les pays riches ?
L’Onu a refusé mardi de reporter le sommet climat (Cop 26), qui doit se dérouler en novembre à Glasgow, au printemps 2022, comme le demandaient les ONG.
Publié le 08-09-2021 à 20h12 - Mis à jour le 08-09-2021 à 20h25
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TW2G5M5C6RASHAVOST3LQKTYQ4.jpg)
Celles-ci estiment que cette conférence cruciale pour accélérer la lutte contre le réchauffement climatique ne peut pas se tenir dans des conditions "justes et inclusives" en raison des difficultés des pays pauvres pour y accéder. Ces derniers sont en effet confrontés à un manque de moyens pour la vaccination contre le Covid-19 et à une coûteuse quarantaine imposée par les autorités britanniques - qui organisent cet événement - alors que les logements à Glasgow atteignent des tarifs prohibitifs. Les ONG redoutent une "confiscation" des négociations par les pays riches. Aujourd’hui, seulement 3 % de la population en Afrique est vaccinée.
"Tout le monde doit être autour de la table", insiste le CNCD 11.11.11, pour qui il est crucial que la Présidence britannique et les pays riches fassent de cette question une priorité et mettent tout en œuvre pour trouver une solution qui réponde aux différentes préoccupations des pays les plus vulnérables, tant au niveau de la Cop elle-même qu’en matière d’accès mondial à la vaccination.