COP26 : Joe Biden est arrivé en Ecosse

Il doit s'exprimer à 13H.

COP26 : Joe Biden est arrivé en Ecosse
©AP
AFP

Le président américain Joe Biden est arrivé lundi en Ecosse où il doit participer à la conférence climat COP26 à Glasgow, considérée comme cruciale pour l'avenir de l'humanité.

Joe Biden, qui est arrivé de Rome où il a participé à la réunion du G20, a atterri à bord de l'Air Force One à Edimbourg, avant de s'adresser aux autres dirigeants mondiaux participant à la COP26 à 13H00 (locales et GMT).

Pour les Etats-Unis, la Chine doit "intensifier" son action climatique

Un haut responsable américain a fustigé lundi l'échec "déconcertant" de la Chine à "intensifier" son action contre la crise climatique dans une perspective mondiale.

Le conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, Jake Sullivan, a estimé que le sommet pour le climat de la COP26, qui débute lundi à Glasgow, marquerait des progrès pour une majeure partie du monde grâce à un "regain d'énergie" au cours de l'année 2021.

"Maintenant la question est: est-ce que tout le monde sera aligné?", a poursuivi M. Sullivan à bord de l'avion présidentiel Air force One, peu avant son atterrissage en Ecosse.

"Il y a des pays qui se dérobent", a-t-il déclaré à des journalistes, "l'un d'eux est la Chine, qui ne sera pas représentée par un dirigeant à la COP26 et qui, selon nous, a l'obligation d'intensifier son action à mesure que nous avançons collectivement".

"Nous continuons de mettre la pression pour cela", a-t-il ajouté, qualifiant de "déconcertant" le contraste entre la politique américaine menée par Joe Biden contre le changement climatique et la position de la Chine jugée "passive".

Le président chinois Xi Jinping est l'un des absents remarqués à ce sommet de l'ONU, qui doit durer deux semaines.