Voici peut-être déjà l'une des images fortes de la COP 26

Simon Kofe a décidé de marquer les esprits. Et il y a mis la manière.

La rédaction

En ce moment se tient à Glasgow, en Ecosse, la 26e édition de la conférence mondiale sur le climat (COP26). Des décisions importantes sont attendues, ou du moins espérées, afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Pour sensibiliser les dirigeants mondiaux, Simon Kofe, le ministre des Affaires étrangères de Tuvalu, a enregistré une vidéo pour le moins symbolique. Celle-ci sera diffusée ce mardi au sommet des Nations unies.

Il faut savoir que Tuvalu est un petit Etat archipel du Pacifique sud menacé par la montée des eaux. Dans le pire des scénarios, il pourrait même disparaître d'ici 50 ans si rien n'est fait contre le réchauffement de la planète.

Dès lors, Simon Kofe - en costume-cravate - a enregistré sa vidéo les pieds dans l'eau, jusqu'au niveau des genous. Tout un symbole. "La déclaration juxtapose le cadre de la COP26 avec les situations réelles rencontrées à Tuvalu en raison des impacts du changement climatique et de l'élévation du niveau de la mer et met en évidence l'action audacieuse que Tuvalu prend pour résoudre les problèmes très pressants de la mobilité humaine dans le cadre du changement climatique", déclare-t-il notamment.

Sur le même sujet