Pollution inquiétante aux PFAS dans l'estuaire de l'Escaut

À la demande de l’organisation de défense de l’environnement Grondrecht, l’Université d’Amsterdam a procédé à l’analyse de la faune et de la flore ainsi que du sol de l’estuaire de l’Escaut pour plus de quarante substances PFAS.

Belga
Pollution inquiétante aux PFAS dans l'estuaire de l'Escaut
©FLEMAL JEAN-LUC

C'est la première fois qu'une enquête d'une telle envergure est menée et les résultats ne sont pas rassurants, rapportait lundi Het Laatste Nieuws. Il en ressort que l'estuaire est terriblement pollué par ces substances chimiques perfluorées toxiques. "Les concentrations surtout dans les poissons sont si hautes qu'elles sont alarmantes. Si l'on recense les PFAS et tient compte de leur toxicité, alors les normes néerlandaises sont dépassées 813 fois", souligne le professeur Jacob de Boer, qui a réalisé l'étude.

Autre fait interpellant, toutes les quarante substances se retrouvent dans les échantillons. Et l’une d’entre elle, le PFOS, est la substance qui est la plus hautement concentrée. Un constat similaire est observé dans l’eau de l’estuaire.

L’Université d’Amsterdam a aussi analysé l’eau de distribution d’Anvers. Les taux mesurés restent inférieurs aux normes autorisées, mais soulèvent quand même une certaine inquiétude aux yeux du scientifique.

La qualité de l’eau de distribution en Flandre fait justement l’objet de débats. La norme pour le PFOS est de 100 nanogrammes au litre, un plafond assez élevé qui n’a jamais été dépassé, mais de plus en plus d’experts estiment que cette norme est trop laxiste, y compris au sein du gouvernement flamand.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...