Moins de 10 % du plastique est recyclé dans le monde

L’OCDE appelle à une réponse coordonnée à l’échelle mondiale pour répondre à ce fléau.

AFP
Moins de 10 % du plastique est recyclé dans le monde
©AFP

Moins de 10 % du plastique produit dans le monde est recyclé, a déploré mardi l'OCDE en appelant à une réponse "mondiale et coordonnée". Une annonce qui intervient à une semaine d'une conférence de l'Onu qui pourrait lancer des négociations sur un traité international contre cette pollution.

Selon les "perspectives mondiales du plastique" de l'Organisation de coopération et de développement économiques, sur 460 millions de tonnes (Mt) produites en 2019 dans le monde, la production de déchets s'est établie à 353 Mt. "Seuls 9 % des déchets plastiques ont été en fin de compte recyclés, tandis que 19 % ont été incinérés et que près de 50 % ont fini dans des décharges contrôlées. Les 22 % restants ont été abandonnés dans des décharges sauvages, brûlés à ciel ouvert ou rejetés dans l'environnement." La production de plastique représentait en outre 3,4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2019.

La pandémie de Covid-19 a entraîné une légère baisse de son utilisation (-2,2 %) en 2020, mais une hausse de la consommation de plastiques à usage unique. Et la consommation mondiale "devrait repartir à la hausse" avec le rebond de l'économie.