Avertissement "pic d’ozone" sur la Belgique

La phase d’avertissement du plan forte chaleur et pics d’ozone a été activée à partir de jeudi, a indiqué la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine).

Belga
Avertissement "pic d’ozone" sur la Belgique
©Shutterstock

Selon les prévisions de l’IRM, les températures dépasseront 28 °C à la station de référence d’Uccle à partir du lundi 18 juillet. La phase d’avertissement est déclenchée lorsque la somme des différences entre les températures maximales pour les cinq jours à venir et le seuil de 25 degrés est supérieure à 17 degrés. Cette phase sert surtout à informer le grand public ainsi que les professionnels de la santé pour qu’ils soient particulièrement attentifs aux plus vulnérables.

Les concentrations d’ozone devraient rester normales pour cette période de l’année dans les jours à venir et ne dépasseront pas le seuil d’information européen de 180 µg/m3 à partir duquel la population est appelée à la vigilance.

Alors que des températures allant jusqu’à 29 °C étaient attendues jeudi en Belgique, les jours suivants, les maxima atteindront 25 °C avant de grimper jusqu’à 35 °C en début de semaine prochaine, prévoit l’IRM.