La "marche pour le climat" de retour ce dimanche : "Il faut se mobiliser pour que les engagements se traduisent en actions concrètes"

Cette nouvelle édition rencontrera-t-elle un succès ? Difficile à prévoir. Coalition Climat, une nouvelle fois à la manœuvre, espère "ancrer la mobilisation climatique dans la durée"

Marche pour le climat à Bruxelles, le 15 mars 2019
Marche pour le climat à Bruxelles, le 15 mars 2019 ©JC Guillaume

Quelques milliers, entre vingt et trente mille, ou davantage ? Difficile à ce stade de faire un pronostic du nombre de personnes qui se rendront à Bruxelles ce dimanche pour prendre part à une nouvelle manifestation pour réclamer des mesures fortes afin de lutter contre les dérèglements climatiques. "Je vois que l'on en parle un peu partout sur les réseaux sociaux, mais j'ai beaucoup de mal à percevoir le degré d'engagement qui en sortira", commente Nicolas Van Nuffel, le président de la Coalition Climat, qui est une nouvelle fois à la manœuvre de cette mobilisation. Les pratiques sur les réseaux sociaux évoluent rapidement. En 2018, il était courant de s'inscrire à un événement Facebook pour indiquer que l'on y prendrait part. Aujourd'hui, on n'observe plus cela, même pour les mobilisations qui fonctionnent. Ce n'est de toute façon pas cette année que l'on va battre les records de participation", poursuit-il, concédant espérer rassembler plus que quelques milliers de personnes, tandis que d'autres actions auront déjà lieu jeudi à l'occasion du Conseil européen des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...