Jane Goodall : “Nous sommes dans la sixième extinction de masse”

La célèbre primatologue britannique Jane Goodall était de passage en Belgique. Nous l’avons rencontrée pour évoquer la crise de la biodiversité, son travail de conservation des grands singes avec le Jane Goodall Institute, et ses découvertes sur les chimpanzés.

Jane Goodall et un singe en peluche dans ses bras.
La primatologue Jane Goodall et son singe en peluche Mr H, lors d'une plantation d'arbres au Château du Lac à Genval, à l'occasion de son passage en Belgique, le 3 décembre 2022. ©Uli Schillebeeckx/Jane Goodall Institute Belgium

Le Dr Jane Goodall, 88 ans, est une éthologue et militante environnementale de renommée mondiale. Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique, elle est connue pour ses études révolutionnaires sur les chimpanzés sauvages menées depuis les années 1960 au Gombe Stream National Park en Tanzanie. Elle y a découvert que les chimpanzés fabriquent et utilisent des outils, ce qui bouleversé les connaissances scientifiques de l’époque et a redéfini notre compréhension de la relation entre les humains et les (autres) animaux. Avec l’Institut qu’elle a fondé, elle a créé le centre de recherche de Gombe Stream, qui abrite désormais le groupe de chimpanzés sauvages le plus étudié au monde. Avec l’Institut Jane Goodall, la primatologue mène à présent des efforts de conservation des chimpanzés, des grands singes et de leur habitat à travers l’Afrique. Elle sensibilise aussi les jeunes du monde entier à la protection de la biodiversité.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...