COP 15 biodiversité : un accord “historique” est trouvé pour protéger 30 % de la planète

La COP 15, sommet de l’Onu sur la biodiversité, a accouché d’un accord mondial pour stopper la destruction de la nature. La Chine, présidente de la COP, avait fait une proposition de texte d’accord dimanche après-midi, qui demande la protection de 30 % de la planète.

An employee waters the green wall at the United Nations Biodiversity Conference (COP15) in Montreal, Quebec, Canada, on December 17, 2022. (Photo by ANDREJ IVANOV / AFP)
Un employé arrose le mur végétal lors de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) à Montréal, Québec, Canada, le 17 décembre 2022. (Photo par ANDREJ IVANOV / AFP) ©AFP or licensors

Quelque 196 nations ont adopté ce lundi matin vers 9 h 30 (heure belge) à Montréal (Canada) un plan pour sauver la biodiversité dans les prochaines décennies, consistant en quatre objectifs et 23 cibles à atteindre pour 2030. Cet accord, qualifié d’historique par acteurs et observateurs, intervient après deux semaines de négociations au Sommet mondial de l’Onu sur la biodiversité (COP 15) et après des avancées concernant les zones protégées et le déblocage de nouveaux moyens financiers.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...