Cas de vache folle aux Pays-Bas : de quoi inquiéter les autorités sanitaires belges ?
L’AFSCA tient à rassurer suite à la découverte d’un cas de vache folle aux Pays-Bas.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d0cee279-f790-48fa-bb1a-b85484bf214e.png)
Publié le 01-02-2023 à 16h47 - Mis à jour le 01-02-2023 à 16h55
:focal(1870x1255:1880x1245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H4B4M3NTFBBCVMMCWLXCWLPUXA.jpg)
Un cas de vache folle, ou encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), a été détecté dans une ferme des Pays-Bas, a-t-on appris ce mercredi. La maladie peut se présenter sous trois formes (classique, atypique de type H ou atypique de type L), mais seule la variante classique est susceptible de se transmettre à l’homme par le biais de viande contaminée. À l’heure actuelle, le ministère néerlandais de l’Agriculture n’a pas précisé de quel variant il s’agissait, ni où la ferme concernée était située.
“Au niveau belge, l’ESB classique a été éradiquée mais il est toujours possible de découvrir des cas sporadiques, nous explique-t-on du côté de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). C’est ce que l’on vient de constater aux Pays-Bas.”
S’il est “difficile, voire impossible” de déterminer les causes de ce type de cas, la situation n’inquiète pas les autorités sanitaires belges. “On n’est pas à un niveau de vigilance accrue, ce n’est pas anormal de constater occasionnellement des cas isolés”, précise Aline Van den Broeck, porte-parole de l’Afsca, ajoutant que le niveau de vigilance est déjà “à un niveau bien plus haut que le risque que pose encore réellement la maladie”.
Surveillance européenne
Au niveau européen, une série de dispositions a vu le jour suite à la “crise de la vache folle”, survenue dans les années 90. “Il y a des règles très détaillées sur les mesures de surveillance et de monitoring de la maladie, entre autres par le biais d’analyses de carcasses dans les abattoirs”, précise la porte-parole. “Il existe aussi des mesures très strictes de protection de la santé publique dès la constatation de la maladie, comme l’élimination de tous les matériaux à risque.”
Selon un rapport de l’Autorité Européenne de la Sécurité des Aliments (EFSA), 1 021 252 bovins ont été testés en 2021 dans le cadre du programme de surveillance européen. Au total, six cas des variants atypiques avaient été confirmés cette année-là : trois en France, un en Allemagne et deux en Espagne.
Selon les données de l’AFSCA, 133 cas avaient été recensés chez les bovins sur le territoire belge entre 1990 et septembre 2022. ” Le dernier cas enregistré date de 2006. Cela fait déjà un certain temps”, note Aline Van den Broeck, qui ajoute qu’il n’y a jamais eu de cas chez l’homme en Belgique.