L’immersion du photographe Tim Dirven en Ouganda, auprès des éleveurs nomades en danger

Le photographe belge Tim Dirven a documenté en images la situation des éleveurs nomades, pris entre conflits et sécheresse extrême, en Ouganda.

Uganda, Karamoja, December 2022


Photo: Tim Dirven/VSF
Karamoja, Ouganda, en décembre 2022 Photo: Tim Dirven/VSF ©Tim Dirven

Le photojournaliste belge Tim Dirven, lauréat du World Press Photo, récompense internationale prestigieuse, s’est rendu en décembre 2022 au nord-est de l’Ouganda, en Afrique de l’Est, région du monde qui souffre actuellement d’une sécheresse exceptionnelle. Le photographe s’est intéressé en particulier à la situation des éleveurs de la région du Karamoja, et l’a documentée pour l’ONG belge Vétérinaires sans frontières, active dans la zone depuis 15 ans.

Échec des récoltes

Les éleveurs, qui constituent 80 % de la population du Karamoja et sont principalement nomades, souffrent actuellement d’une conjonction de problématiques : d’une part, les conflits inter-clans qui reprennent après une décennie de paix relative et, d’autre part, la sécheresse extrême (accentuée par le changement climatique) qui entraîne un échec des récoltes et de graves pénuries de nourriture. Quelque 518 000 personnes dans la région sont aujourd’hui confrontées à de graves pénuries alimentaires et la situation ne devrait que s’aggraver vers la fin de la saison sèche, car les dernières réserves de nourriture s’épuisent.

Uganda, Karamoja, December 2022


Photo: Tim Dirven/VSF
Karamoja, Ouganda, en décembre 2022 ©Tim Dirven

Des vols de bétail ont lieu, occasionnant des pertes humaines. L’insécurité oblige à regrouper le bétail dans des dizaines de milliers de kraals (enclos) protégés par l’armée, ce qui augmente le risque d’épidémies à grande échelle de maladies animales.

Pour subvenir à leurs besoins, beaucoup de victimes des conflits et des mauvaises récoltes sont obligées d’avoir recours à la déforestation pour vendre du bois et du charbon de bois. L’embrasement des conflits au Karamoja laisse donc des traces bien visibles à la fois sur la population, le bétail et l’environnement.

Uganda (Karamoja), December 2022. Karenga District, Kawalokol sub-county. Kawalokol CAHWs’ Association. Photo: Tim Dirven/VSF
Karamoja, Ouganda, en décembre 2022 ©Tim Dirven/VSF
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...