À Baelen, les saumons de la discorde: “Ce n’est pas en étant anti-projets en Europe qu’on va régler les problèmes d’importation”

Coulé avant même d’avoir commencé ? Le projet de la société suisse Cold Water, qui souhaite installer un élevage de saumon en pisciculture à Baelen, risque de ne jamais voir le jour.

Saumon/Poisson
Saumon/Poisson ©EdA

Si l’on vous parle de producteurs de saumon, il y a de fortes chances pour que vous pensiez à la Norvège, à l’Écosse ou même à l’Irlande. Beaucoup moins, par contre, à la commune de Baelen, située en plein cœur des Hautes Fagnes. C’est pourtant là que souhaite s’installer Cold Water, une entreprise suisse spécialisée dans l’élevage de saumon en pisciculture active depuis 2013. Si Willy Borsus (MR), le ministre de l’Économie wallon, se dit favorable au développement d’une filière de saumon d’élevage, ce n’est pas le cas de la ville de Baelen. Le Conseil communal vient en effet de refuser le permis demandé par l’entreprise, malgré l’avis favorable de la Région wallonne, mettant un terme à la saga commencée en 2020.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...