Les images désolantes de l’Everest, transformé en “déchetterie géante” après le passage des alpinistes (VIDEO)

Chaque année, des centaines d’alpinistes tentent l’ascension de cette montagne mythique. Mais il semblerait que leur passage laisse des traces…

Standbeelden van eerste klimmers op top Mount Everest onthuld 70 jaar na exploot
Chaque année, des centaines d’alpinistes tentent l’ascension de cette montagne mythique. Mais il semblerait que leur passage laisse des traces… ©BELGA

Une vidéo filmée par un sherpa montrant l’état du camp 4 de l’Everest a été largement relayée sur Twitter et dans les médias. On y voit les amas de déchets et de matériel laissés par les alpinistes après leur passage. Victime de son succès, le plus haut sommet du monde s’est donc transformé en décharge à ciel ouvert.

De nombreuses campagnes visant à sensibiliser et à garder la montagne propre ont été lancées mais les déchets restent un problème majeur. Bien que des restrictions et un système de caution soit en place, les alpinistes continuent d’abandonner des quantités astronomiques de bonbonnes de gaz, des équipements ou des emballages.

Cette pollution est directement liée à l’affluence à laquelle l’Everest fait face en ce moment. En effet, la saison permettant l’ascension est courte, ce qui provoque régulièrement des embouteillages. De plus, cette année le Népal fête les 70 ans de la première conquête de l’Everest.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...