”Un scandale absolu” : la compagnie pétrolière émiratie aurait eu accès aux courriels de la COP28

Selon The Guardian, la compagnie pétrolière Adnoc a pu avoir accès aux serveurs destinés à la COP28.

COP28 - "Demander aux Émirats arabes d'améliorer le bilan en matière de droits humains"
La compagnie pétrolière émiratie aurait eu accès aux courriels de la COP28 ©BELGA

La compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes Unis, Adnoc, a pu lire les e-mails de l’organisation de la COP28, le prochain sommet international sur le climat, a révélé mercredi le quotidien britannique The Guardian. Le responsable exécutif d’Adnoc, Sultan al-Jaber, est également le président de la COP28, prévue en novembre et décembre prochains à Dubaï. Un choix déjà critiqué par des ONG et des parlementaires européens et américains ces derniers mois.

Selon The Guardian, les bureaux de l’Adnoc et de la COP28 ont partagé des serveurs destinés à la réception et à l’envoi d’e-mails. L’organisation du sommet pour le climat a depuis lors changé de serveur, a indiqué un porte-parole au média britannique. Ce dernier a répondu que l’organisation fonctionnait indépendamment de la compagnie pétrolière.

Un même serveur ?

L’enquête a débuté en janvier dernier suite à un échange d’e-mails entre un journaliste du Guardian et le bureau de la COP28. Après l’envoi de plusieurs questions, la rédaction a reçu comme réponse un e-mail avec la mention “Adnoc classification : internal” (”classification Adnoc : interne”). Et ce alors que le Guardian n’avait pas mentionné l’entreprise pétrolière dans cet échange.

Selon le quotidien, l’organisation de la COP28 a alors reconnu avoir sollicité plusieurs experts, “y compris Adnoc”. Si le bureau de la COP28 a affirmé que les e-mails des deux entités sont bien séparés, divers experts contactés par le Guardian ont confirmé que des indices concordent vers un même serveur pour les deux organisations.

Changement climatique: le chef de la COP28 appelle à recourir “sérieusement” au captage de CO2

Pour l’eurodéputée française Manon Aubry, il s’agit là d’un “véritable scandale”. “Une compagnie pétrolière et gazière s’est retrouvée au cœur de l’organisation chargée de coordonner l’abandon progressif du pétrole et du gaz. C’est comme si une multinationale du tabac supervisait le travail interne de l’Organisation mondiale de la santé”, a-t-elle déclaré au Guardian. “Le bureau de la Cop28 a perdu toute crédibilité. Si nous tenons plus à prévenir une catastrophe climatique qu’à protéger les profits et l’influence des entreprises de combustibles fossiles, nous devons réagir maintenant”, a ajouté l’eurodéputée, qui a récemment codirigé une lettre adressée récemment à l’ONU par 133 hommes politiques des États-Unis et de l’Union européenne demandant la révocation d’Al Jaber.

Les Émirats pressés de faire mieux sur les droits humains

La 28e conférence de l’Onu sur le climat (COP28) doit se tenir à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...