Cet informaticien décrypte les vocalises des cétacés avec l’aide de l’intelligence artificielle : "C'est sûr, ces animaux communiquent entre eux"

Hervé Glotin est bioacousticien. À travers la planète, ce chercheur français enregistre les sons émis sous l’eau par les mammifères marins et cherche leur signification. “C’est sûr, ces mammifères marins communiquent les uns avec les autres.” En cette journée mondiale de l'océan, il alerte aussi sur les dangers qui les menacent.

sdfs
Le scientifique français Hervé Glotin (CNRS). ©CNRS

Le monde sous-marin “le monde du silence” ? Pas du tout. En fait, sous forme de clics ou de vocalises, cachalots, baleines à bosse, rorquals, globicéphales ou baleines bleues… discutent entre eux, sous l’eau. C’est que peuvent désormais prouver les recherches d’une discipline scientifique en pleine expansion, qui profite des évolutions technologiques et informatiques de ces dernières années : la bioacoustique. “Ces mammifères marins ont tous un point commun : leur cerveau, leur cortex, ressemble au nôtre. C’est-à-dire que ces animaux ont une très grande capacité de mémoire, une bonne capacité d’analyse et une bonne capacité de perception, relève Hervé Glotin, bioacousticien et chercheur au CNRS. Chez les primates – chez l’humain -, la perception est surtout visuelle. Chez ces mammifères marins, c’est la perception auditive qui est hypertrophiée. Grâce à cela, ils peuvent percevoir énormément de détails dans les océans. Ils vivent dans un monde que l’on ne perçoit pas alors qu’ils sont nos voisins. Ils perçoivent différemment la planète et ses profondeurs, alors que l’homme descend rarement à plus de 30 mètres.”

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...