“Personne n’est là pour nous aider” : des précipitations records provoquent le chaos en Grèce, en Bulgarie et en Turquie

Les équipes de secours se mobilisent en Grèce, en Bulgarie et en Turquie. Les trois pays ont été touchés par des précipitations records et des crues soudaines, conduisant à la mort d’au moins 12 personnes et provoquant de gros dégâts matériels.

Damaged cars are piled up in the mud after a record rainfall in Milina village, Pilion region, central Greece, Wednesday, Sept. 6, 2023. Rescue teams in Turkey, Greece and Bulgaria have recovered more bodies following floods after fierce rainstorms. (AP Photo/Thodoris Nikolaou)
Des voitures endommagées sont empilées dans la boue après une pluie record dans le village de Milina, dans la région de Pilion, en Grèce centrale, mercredi 6 septembre 2023. ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved

”Il s’agit du phénomène le plus extrême en termes de quantité maximale de pluie sur une période de 24 heures depuis le début des relevés dans le pays”, a déclaré mercredi Vassilis Kikilias, le ministre grec de la crise climatique et de la protection civile, confirmant les impressions des citoyens désemparés face à la pluie qui tombe sans discontinuer depuis lundi soir dans le nord et le centre du pays. “C’est une situation extraordinaire”, a quant à lui reconnu Dimitris Ziakopoulos, vice-président du centre des études de la gestion des crises du ministère de la Crise climatique, lors d’une conférence de presse à Athènes. “Il semble que la région montagneuse de Magnésie a été touchée par 600 à 800 mm de pluie en 24 heures”, “un phénomène inédit dans les données météorologiques du pays”, mesurées depuis 1955, a-t-il indiqué.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...