De plus en plus de sangliers observés dans les rues de Bruxelles: faut-il s'en inquiéter ?

Ces dernières semaines, plusieurs sangliers ont été aperçus dans des communes autour et à l'intérieur de Bruxelles. En se rapprochant des villes, l'animal occasionne beaucoup de dégâts sur son passage et soulève par la même occasion un défi de gestion de l'environnement.

Caroline Vandenabeele
 à partir du 15 août prochain, les sangliers, présents en nombre aux alentours du quartier des Rossignols à Marche, seront chassés.
Les sangliers aperçus ces dernières semaines près de Bruxelles appartiennent probablement à la horde installée dans l'Arboretum de Tervuren et ses alentours. ©wildpixproductions – stock.adobe.com 

Le 27 août dernier, un sanglier a ravagé le jardin d'un habitant de Kraainem, en périphérie bruxelloise. Quelques semaines plus tôt, un autre sanglier avait été repéré dans l'avenue Baron d'Huart, à quelques centaines de mètres à peine de la place Dumon (Woluwe-Saint-Pierre). Selon Stéphane Vanwijnsberghe, responsable de la sous-division Forêt & Nature de l'Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement (IBGE), même si ces observations ne sont pas des cas isolés, l'on ne peut pas pour autant parler d'un phénomène. "Ce qu'on constate en tout cas, c'est que les observations dans ces coins-là sont de plus en plus fréquentes, sans pour autant devenir courantes."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...