Un insecte au rôle "excessivement important" en Belgique va voir son territoire se réduire fortement dans les cinquante prochaines années

Des chercheurs belges ont analysé le futur du bourdon, un insecte crucial pour la pollinisation en Belgique. “Nous avons quantifié que 75 % des espèces de bourdons qu’on a étudiées et qui n’étaient pas classées comme déjà menacées allaient voir au minimum une réduction de 30 % du territoire européen propice à leur présence d’ici une cinquantaine d’années”.

Le Bombus hyperboreus est le deuxième plus grand bourdon d'Europe.
Le Bombus hyperboreus est le deuxième plus grand bourdon d'Europe. ©Göran Holmström

Reconnaissable à son vol au son grave – le bourdonnement – , sa silhouette trapue et ses poils abondants, le bourdon n’est pas le mâle de l’abeille mellifère domestique comme on le pense parfois. Il existe d’ailleurs des bourdons mâles et femelles… Mais le bourdon fait bien partie de la grande famille des abeilles (il est en quelque sorte le cousin de l’abeille domestique) et appartient lui aussi aux espèces précieuses des pollinisateurs. En Europe, on savait déjà qu’environ la moitié des espèces de bourdons affichent actuellement des populations en décroissance. Mais l’étude publiée ce mercredi dans Nature et réalisée par un groupe de scientifiques belges vient enfoncer un nouveau clou en s’intéressant aussi aux tendances futures de ces insectes cruciaux dans nos écosystèmes.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...