Incendies au Canada : les feux de forêt ont généré un record d'émissions de carbone, qui se sont propagées jusqu'en Europe

L'hémisphère Nord a été le théâtre d'importants incendies de forêt cet été, avec des émissions de carbone record dans la région boréale, notamment au Canada, indique l'observatoire européen Copernicus jeudi.

(FILES) Residents watch the McDougall Creek wildfire in West Kelowna, British Columbia, Canada, on August 17, 2023, from Kelowna. Ottawa estimates the annual cost of fighting wildfires at Can$1 billion, and noted that, according to the Canadian Climate Institute, climate impacts such as more and bigger fires could halve Canada's projected economic growth in the coming years. Most worrying, he said, is that Canadians aren't dealing anymore with one localized disaster every few years or decades, but rather "several events stacked on top of each other in a single year" -- including fires, floods, heatwaves and powerful storms. (Photo by Darren HULL / AFP)
Feux de forêt au Canada en août ©AFP or licensors

À la fin du printemps et durant l'été 2023, d'importants feux de forêt ont touché la majeure partie du Canada et d'autres régions de l'Amérique du Nord. Le Service Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère (CAMS) estime que certains panaches de fumée produits par les incendies ont atteint l'Europe.

Au total, les émissions de carbone du Canada pour 2023 sont estimées à près de 410 mégatonnes, soit un record absolu pour le pays dans les données du CAMS. L'ancien record d'émissions annuelles de carbone était de 138 mégatonnes, en 2014. Les émissions pourraient toutefois encore augmenter, étant donné que des incendies de forêt sont toujours en cours dans plusieurs régions du Canada au moment d'écrire ces lignes. Actuellement, les émissions causées par les incendies de forêt au Canada représentent 27% du total des émissions de carbones dues aux incendies de forêt à l'échelle mondiale en 2023.

En Europe, le pourtour méditerranéen a particulièrement été touché par les feux de forêt cet été. Entre les mois de juillet et août, des incendies de forêt ont touché le nord et le centre de la Grèce. Les émissions pour cette période de l'année étaient d'ailleurs les troisièmes plus élevées jamais enregistrées dans le pays, après 2007 et 2021, note Copernicus.

La péninsule ibérique a également été affectée, avec un des plus grands incendies sur l'île espagnole de Tenerife et des feux de forêt conséquents au Portugal.

La Russie a également connu des incendies de feu de forêt d'ampleur, dans l'oblast d'Omsk, l'oblast de Novossibirsk et le district fédéral de l'Extrême-Orient. L'île de Maui, à Hawaï, a aussi été touchée par d'intenses incendies.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...