Youth for Climate se mettra à nouveau en marche pour la planète ce vendredi, en présence de Greta Thunberg, figure de proue du mouvement des jeunes pour le climat. 

Les organisateurs soulignent que le Green Deal européen ne peut pas être une opération de greenwashing. Rendez-vous est donné à 13h30 devant la Gare centrale à Bruxelles, pour un départ à 14h00. Le cortège se dirigera vers le Mont des Arts, puis la porte de Namur avant de traverser le quartier européen. Les manifestants continueront alors le long de la rue Belliard pour atteindre le parc du Cinquantenaire, leur destination finale.

Cette action européenne est soutenue par plusieurs organisations comme Greenpeace, Rise for Climate ou Students for Climate.

Le Green Deal est le nom d'un vaste plan de la Commission européenne visant à atteindre la neutralité carbone en 2050 et une baisse d'au moins 50% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990. Un pacte ambitieux, mais dont les détracteurs jugent le financement insuffisant et craignent une opération de greenwashing.