Visibles à la Côte depuis quelques jours, ces vagues d'une couleur bleue luminescente ont déjà été repérées auparavant.

Le phénomène est connu, mais continue de surprendre. Des vagues luminescentes ont été observées au large de la ville côtière de Bredene en pleine nuit. Déjà constatées à Knokke l'été dernier, elles sont en réalité causées par des algues, comme l'explique le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. Appelées Noctiluca scintillans, elles ne sont que peu visibles la journée, en raison de leur couleur saumon. Elles vont toutefois s'illuminer pendant la nuit donnant naissance à ces vagues peu communes remarquées ces derniers jours.

Mais d'où vient cette lumière qu'elles émettent ? En réalité, elle est le fruit de la luciférine que stockent ces algues marines. "La luciférine crée la bioluminescence visible à l'oeil nu, détaille Nicolas Roose du service météorologique NoodweerBeneleux à HLN. Plus il y a de luciférine, plus la couleur bleue sera luminescente."

C'est cette couleur particulière qu'elles arborent la nuit qui leur sert à attirer leurs proies.

Il faut s'attendre à ce que le phénomène se reproduise dans les jours et semaines à venir. En effet, les fortes chaleurs sont favorables à cette espèce d'algue. "Le temps tropical et calme des jours à venir est la recette idéale pour le Noctiluca scintillans", conclut M. Roose.