Jean Abitbol, médecin des célébrités : "Le rythme de la voix est sexué. Les hommes scandent, les femmes sont mélodieuses"

Internationalement reconnu, Jean Abitbol prend soin de la voix de nombreuses “professionnels de la voix”, célèbres ou non : chanteurs, comédiens mais aussi avocats, enseignants… Auteur de nombreux ouvrage de vulgarisation (dont La belle histoire de la voix qui est sorti cette semaine aux éditions De Boeck supérieur), ce médecin français est ORL, phoniatre et chirurgien cervico-facial. Quelle fut la voix la plus marquante parmi vos patients ? La voix la plus marquante, c’est celle de Robert Hossein (acteur français né en 1927, NdlR). Quand je l’ai connu il y a pas mal d’années, j’ai été frappé par cette voix qui grésille et qui pourtant vous prend aux tripes. En observant le côté anatomique, il avait en effet une petite cicatrice sur une corde vocale, exactement comme la cicatrice qu’il a dans Angélique marquise des Anges, où il joue Geoffrey ! Cela m’avait beaucoup impressionné ! C’est une voix de théâtre, avec une présence impressionnante.

Internationalement reconnu, Jean Abitbol prend soin de la voix de nombreuses “professionnels de la voix”, célèbres ou non : chanteurs, comédiens mais aussi avocats, enseignants… Auteur de nombreux...

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité