Comment transformer sa voiture thermique en électrique : "Pour un ancêtre populaire, cela revient à environ 15.000 euros"

Faire du neuf avec du vieux, c’est l’idée du rétrofit, qui consiste à allonger la vie des véhicules très émetteurs en CO2 en remplaçant leur motorisation thermique par un équivalent électrique. Cette pratique connue pour les ancêtres pourrait-elle s’étendre au reste du parc automobile ?

À première vue, la Ford Escort blanche d’Yves Toussaint ressemble à s’y méprendre à n’importe quel ancêtre “populaire”. Pourtant, ce véhicule datant de 1970 revêt une particularité. Sous le capot, le moteur thermique a fait place à une batterie d’une taille similaire, un onduleur et un moteur électrique. Dans l’habitacle, le levier de boîte de vitesses a disparu. “Avec une batterie de 16 kilowattheures, une voiture légère comme celle-ci a une autonomie de 160 km et une vitesse maximale de 120 km/heure… même s’il est extrêmement rare de rouler si vite”, poursuit cet expert indépendant en électrification de véhicules. C’est ce qu’on appelle le “rétrofit”. Une technologie qui consiste à “enlever la motorisation thermique d’un véhicule et de la remplacer par un kit électrique”, résume M. Toussaint.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...