Si un membre de votre maisonnée (conjoint(e), enfants, parents…) ou un proche collègue (avec contacts rapprochés) présente des symptômes du Covid-19, il est impératif de l'isoler en attente du résultat de son test. Vous devez vous faire dépister à votre tour si le test de votre proche s'avère positif et respecter certaines règles. Sciensano vous recommande de contacter votre médecin traitant en cas de symptômes.

Mais comment se comporter à la maison?

  1. Evitez au maximum les contacts physiques avec le malade. Si possible, une seule personne doit s’en occuper.

  2. Evitez que les personnes atteintes de maladies chroniques respiratoires, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées s’occupent du malade.

  3. Aérez les pièces de vie : ouvrez plusieurs fois par jour pendant une trentaine de minutes les fenêtres de la pièce où reste le malade.

  4. Lavez-vous les mains régulièrement et évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.

  5. Evitez de partager la vaisselle, les serviettes ou la literie avec la personne malade. Prenez vos repas séparément.

  6. Désinfectez les surfaces (table, table de nuit, poignée de porte, siège de toilettes) une fois par jour avec de l’eau contenant 1% d’eau de javel (mettez une cuillère à soupe de javel dans un litre d’eau).

Devez-vous vous placer en quarantaine (7 jours) ?

Oui, si la personne de votre entourage a été testée positive. Dans l'attente de ses résultats, respectez scrupuleusement les mesures d'hygiène et de distanciation physique. Vous devez dès lors aussi vous faire tester 5 jours après son test. Si votre test est positif, effectuez une quarantaine de 7 jours. Isolez-vous également si vous vous sentez malade ou si vous observez un symptôme du Covid-19.

Procédure de la quarantaine :

Restez dans votre maison pendant 7 jours et ne sortez de votre isolement qu’après 3 jours sans symptômes.

Faites un test de dépistage 5 jour après que:

- vous avez eu un contact avec une personne testée positive.

- vous avez passé plus de 48h à l’étranger et vous avez reçu un SMS après avoir complété le Formulaire de Localisation du Passager.

Si votre test est négatif, vous pourrez alors être libéré de la quarantaine après le septième jour.

Si votre test est positif, vous entrez en isolement pour 7 jours et jusqu'à la fin des symptômes. Il faut trois jours sans symptômes avant de sortir de chez soi.

Comment se passe une quarantaine ?

  • Portez toujours un masque naso-buccal.

  • Vous pouvez aller seul(e) à la pharmacie, chez le médecin ou au supermarché si vous n’avez pas d’autre solution.

  • N’accueillez pas de personnes extérieures chez vous.

  • N’allez pas rendre visite à d’autres personnes.

  • Vous pouvez aller dans votre jardin ou sur votre terrasse.

  • Prenez votre température deux fois par jour.

  • Aérez votre habitation.

  • Nettoyez tous les jours les surfaces que vous touchez souvent (par exemple: les poignées de portes, les robinets, les interrupteurs...).

  • Utilisez des objets différents des personnes avec lesquelles vous vivez (par exemple: d’autres assiettes, d’autres essuies-mains, d’autres draps...). 

  • Utilisez si possible d’autres toilettes que les personnes avec lesquelles vous vivez.

  • Utilisez si possible une autre salle de bain que les personnes avec lesquelles vous vivez.

Si vous ne respectez pas les règles de la quarantaine et de l’isolement, vous pouvez être sanctionné par une amende.

© Sciensano

Puis-je travailler?

Oui, si vous pouvez faire du télétravail. Vous ne pouvez pas aller sur votre lieu de travail. S’il vous est impossible de faire du télétravail, vous recevez une attestation du médecin. Votre médecin généraliste vous fournira une "attestation de quarantaine", vous permettant d’indiquer à votre employeur que vous devez rester à la maison.

Vous pouvez aussi faire appel au chômage temporaire pour raison de force majeure. Les indépendants qui ne peuvent pas travailler à cause de leur mise en quarantaine peuvent faire appel au droit passerelle.