L'Union européenne est en bonne voie pour atteindre d'ici 2012 ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre prévus par le protocole de Kyoto, selon des prévisions publiées jeudi par la Commission européenne. D'après les estimations de l'exécutif européen, les ex-Quinze vont réduire leurs émissions de 8% par rapport à 1990, soit l'effort imposé à l'UE par le protocole de Kyoto. Les pays d'Europe de l'est seront, eux, de 6 à 8% sous leurs niveaux.

L'UE concrétisera cet objectif par des mesures environnementales en Europe, mais aussi par l'achat de droits d'émission sur le marché international, et des programmes de reforestation afin de capter du CO2. Tous les pays européens devraient atteindre leur objectif national (-7,5% pour la Belgique), à l'exception de l'Autriche.

Chypre et Malte ne s'étaient vu imposer aucun objectif précis lors de l'élaboration du protocole de Kyoto. La communauté internationale se retrouve dans moins d'un mois à Copenhague pour négocier un successeur au protocole de Kyoto, lequel vient à échéance fin 2012.