Les élèves néerlandophones qui ont séché les cours et marché jeudi dernier à Bruxelles pour réclamer une politique ambitieuse contre le réchauffement climatique ont reçu l'autorisation de manifester une nouvelle fois ce jeudi. 

Les organisateurs s'attendent à une affluence dépassant les 3.000 élèves de la semaine dernière. Le rendez-vous est donné à 10h00 au Carrefour de l'Europe, face à la gare centrale. Quelques discours seront prononcés vers 10h30 avant que les jeunes ne démarrent leur parcours. Une installation sonore les accompagnera.

La police de Bruxelles-Capitale - Ixelles s'attend à des embarras de circulation entre 10h00 et 13h30. Le cortège doit passer par le Mont des Arts, la place des Palais, la place du Trône, la place du Luxembourg, la place Madou, la rue Royale et le boulevard de l'Impératrice avant de revenir au point de départ.

Des élèves seront également mobilisés à Anvers. Un rassemblement est programmé en matinée sur la Groenplaats. Les échevins anversois Tom Meeuws (Environnement) et Jinnih Beels (Enseignement) ont notamment prévu de discuter avec les jeunes militants.