Les députés fédéraux prêteront serment ce jeudi 20 juin. Le même jour, chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se réuniront en parallèle pour entre autres préparer le sommet de l'ONU sur le climat de septembre. Les "grands-parents pour le climat" profiteront donc de l'occasion pour manifester à Bruxelles. "Parce que les jeunes qui se mobilisent pour la cause climatique ont pour l'instant le nez dans leurs bouquins", indiquent les organisateurs. "Combien de temps devrons-nous encore attendre pour une politique climatique ambitieuse et juste?", soulignent les anciens à l'attention des élus belges et européens.

"Des années cruciales pour le climat se profilent. Les scientifiques disent que d'ici 2030, donc d'ici 10 ans, nous devons réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre pour éviter le chaos climatique. Parce que l'avenir de nos petits-enfants est en jeu, nous voulons que les députés fédéraux ainsi que les dirigeants européens envoient un signal fort."

La manifestation débutera à 13h30 sur la place située au croisement des rues Royale et de Louvain, autour de la statue d'Alexis Brialmont.