Et les meilleurs régimes pour la santé et la perte de poids sont...
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/1ceeccb3-2097-46f3-8d46-df0c56746447.png)
Publié le 03-01-2019 à 18h16 - Mis à jour le 12-09-2019 à 12h27
Fidèle au rendez-vous en ce début du mois de janvier, le fameux classement des meilleurs régimes pour perdre du poids et rester en bonne santé est paru dans le magazine US News&World Report. Composé d'un panel d'experts en santé, incluant des nutritionnistes et des spécialistes en diabétologie, cardiologie, comportement et perte de poids, le jury a passé en revue pas moins de 41 régimes parmi les plus populaires. Et le gagnant est…
En fait, il n'y a pas un, mais plutôt des gagnants car, comme le rappellent les auteurs de ce classement, "aucun régime alimentaire n'est idéal pour tout le monde".
Il n'en reste pas moins que le titre de "Meilleur régime global" a été remporté cette année par le régime méditerranéen, ex aequo avec le régime DASH, qui a occupé sept années durant la première place de ce classement, tandis que le régime flexitarien vient juste derrière le duo de tête.
Le régime méditerranéen
Quant à savoir en quoi consiste le régime méditerranée, "il est généralement admis que les habitants des pays riverains de la Méditerranée vivent plus longtemps et souffrent moins que la plupart des Américains du cancer et des affections cardiovasculaires, rappelle le magazine américain. Le secret moins surprenant est un mode de vie actif, un contrôle du poids et un régime alimentaire faible en viande rouge, en sucre et en graisses saturées et riche en produits de base, noix et autres aliments sains. Le régime méditerranéen peut offrir de nombreux avantages pour la santé, notamment la perte de poids, la santé du cœur et du cerveau, la prévention du cancer, ainsi que la prévention et le contrôle du diabète. En suivant le régime méditerranéen, vous pouvez également conserver ce poids tout en évitant les maladies chroniques.
Il n'y a pas "un" régime méditerranéen. Les Grecs mangent différemment des Italiens, qui mangent différemment des Français et des Espagnols. Mais ils partagent beaucoup des mêmes principes. En collaboration avec la Harvard School of Public Health, Oldways, un groupe de réflexion sur les aliments (à but non lucratif) à Boston, a mis au point une pyramide diététique méditerranéenne respectueuse du consommateur, qui indique comment remplir votre assiette - et peut-être même le verre à vin - à la méditerranéenne".
Le régime DASH
Premier ex aequo, le régime DASH, "n'a pas été créé comme un moyen de perdre du poids, mais comme un moyen de lutter contre l'hypertension artérielle (c'est d'ailleurs l'abréviation de Approches diététiques visant à stopper l'hypertension), souligne le magazine. Le gouvernement fédéral, qui a financé la recherche à l'origine de DASH, n'appelle même pas cela un régime: c'est un "plan alimentaire". Il met l'accent sur les aliments que l'on a toujours conseillé de manger (fruits, légumes, grains entiers, protéines maigres et produits laitiers maigres), qui sont riches en éléments nutritifs réduisant la pression sanguine tels que le potassium, le calcium, les protéines et les fibres".
DASH recommande également d'éviter les aliments riches en graisses saturées, tels que les viandes grasses, les produits laitiers gras et les huiles tropicales, ainsi que les boissons sucrées et les sucreries. Suivre DASH signifie aussi limiter la consommation de sodium à 2 300 milligrammes par jour, ce qui réduira éventuellement la dose à environ 1 500 milligrammes.
D'après le magazine, "la diète DASH est équilibrée et peut être suivie à long terme, ce qui explique en grande partie pourquoi les experts en nutrition la classent au meilleur régime global des États-Unis, à égalité avec le régime méditerranéen".
Le régime flexitarien
Cela dit, si perdre du poids est votre objectif principal, un régime dans le classement "Meilleur régime amaigrissant" serait un choix plus judicieux. Et là, c'est le régime Weight Watchers (également lauréat de la catégorie des 13 programmes de régime commercial vendus au public) qui l'emporte devant le régime volumétrique, lequel mise sur des aliments de faible densité calorique mais rassasiants, sans pour autant réduire les quantités.
En troisième position de ce classement, on retrouve le régime flexitarien. Inventé il y a une dizaine d'années, ce terme résulte du mariage de deux mots: flexible et végétarien. Son inventeur, le diététicien Dawn Jackson Blatner expliquait dans son livre de 2009 : "Le régime flexitarien est le moyen le plus végétarien de perdre du poids, d'être en meilleure santé, de prévenir les maladies et d'ajouter des années à votre vie". Pour lui, il n’est pas nécessaire d’éliminer complètement la viande pour profiter des avantages du végétarisme pour la santé. On peut être végétarien la plupart du temps, mais on peut aussi s'autoriser à manger un hamburger ou un steak lorsque l’envie nous prend.
En mangeant plus de végétaux et moins de viande, il a été suggéré que les adeptes du régime ne perdent pas seulement du poids, mais qu’ils améliorent leur santé en général, diminuent leur risque de cardiopathie, de diabète et de cancer et prolongent leur vie.
Enfin, selon les cas et les objectifs poursuivis, d'autres catégories figurent dans ce classement: que l'on soit diabétique, que l'on recherche une perte de poids rapide, un régime sain, plus particulièrement bon pour le cœur, plutôt facile à suivre…