"Sans réponse immunitaire suffisante, difficile d’avoir un vaccin extrêmement efficace contre le coronavirus"
« La contagion par aérosol est bien plus complexe que ce que certains experts ont bien voulu dire » //
:format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y7VIK3JJANDZPINABU4CUOT7GY.jpg 480w,https://www.lalibre.be/resizer/311zFndRzlQpe8Edrhxmcx0gabM=/480x480/smart/filters:quality(70):format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y7VIK3JJANDZPINABU4CUOT7GY.jpg 992w)
Publié le 18-04-2020 à 11h56 - Mis à jour le 23-04-2020 à 09h11
:format(jpg):focal(555x285:565x275)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RQVFBF3C3FGQZIUUV37BUIYPBA.jpg)
Cet article est réservé aux abonnés
Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité
Déjà abonné ?Connectez-vous
Sur le même sujet
L’incompréhension des labos: pourquoi les tests sérologiques tardent-ils à être produits à une large échelle ?
Dans pas mal de laboratoires de biologie clinique, c’est l’incompréhension : pourquoi les tests sérologiques qu’ils ont développés et dont ils se sont assurés d’avoir toutes les validations ne peuvent-ils pas être lancés et produits à une large échelle ?
Santé"Environ 30 % des patients Covid en réanimation font une embolie pulmonaire", explique le Pr De Wit
S'il faut en croire une vidéo qui circule sur la Toile, et qui fait un véritable buzz, la Covid-19 serait à traiter comme une pathologie cardiaque et non une maladie virale. " C'est délirant. J'étais scié d'entendre ces propos", nous dit le Pr Stéphane De Wit, chef du Service des maladies infectieuses au CHU Saint-Pierre. Interview.
SantéInterviewLa Belgique dans le top mondial des décès dus au coronavirus: notre système de comptage surévalue-t-il le nombre?
Depuis le début de la pandémie, un total de 4 857 décès ont été rapportés en Belgique, dont 2 387 en maisons de repos. Dans les homes, la Belgique comptabilise les décès en incluant les décès suspects dus au coronavirus même si la personne n’a pas subi de tests en laboratoire. Le virologue Marc Van Ranst avait déclaré lundi à la VRT : "Quasi toutes les personnes qui décèdent en maisons de repos sont considérées comme décès Covid-19. C’est idiot."
SantéUn chercheur belge violemment critiqué pour son travail sur la distanciation : "Si je me suis trompé, je démissionnerai"
De nombreuses rédactions (comme Le Figaro, The Washington Post, India Times...) ont relayé l'information. Un journaliste de Vice US et des épidémiologistes américains l'ont descendu en flèche.
Santé"Les chercheurs se sont éloignés des fondamentaux, de la base de notre survie"
"Ce qui me marque, aujourd’hui, c’est l’état de peur et de fragilité de nos sociétés", confesse Didier Sicard lorsque nous lui demandons de réagir à chaud sur la crise sanitaire actuelle. " Le sentiment de surprise, comme si le risque et la guerre existaient toujours ‘chez les autres’ - en Syrie ou au Congo - et que notre société, qui se croit si confortable et puissante, faisait subitement l’expérience de sa vulnérabilité et de sa dépendance technologique." Cette pandémie n’a pourtant rien d’un événement fortuit ou surprenant. L’accélération permanente de nos sociétés, la destruction chronique de notre environnement, le dérèglement profond de la biodiversité et ses mécanismes créent un terrain idéal pour l’émergence et la multiplication des crises sanitaires de ce type. On le voit, on le sait, et curieusement, on s’y intéresse peu. Pour le spécialiste des maladies infectieuses et professeur émérite de La Sorbonne (Paris), la médecine et la recherche, elles-mêmes, négligent l’origine animale et environnementale des épidémies, alors que c’est précisément là que se trouvent les clés pour les éviter. Les animaux sont à l’origine des épidémies, mais, selon vous, on s’intéresse peu à la source…
SantéInterviewUn médecin spécialiste insiste sur l'importance de reprendre les consultations : "On risque de se retrouver avec des mauvaises surprises"
Depuis un mois, toutes les consultations non urgentes ont été suspendues chez les médecins spécialistes. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux à tirer sonnette d'alarme et à demander que les choses évoluent pour le bien-être des patients.
SantéUn médecin spécialiste insiste sur l'importance de reprendre les consultations : "On risque de se retrouver avec des mauvaises surprises"
Depuis un mois, toutes les consultations non urgentes ont été suspendues chez les médecins spécialistes. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus nombreux à tirer sonnette d'alarme et à demander que les choses évoluent pour le bien-être des patients.
SantéBientôt un patch pour suivre à distance les patients atteints du nouveau coronavirus
Développé à l'origine pour les patients souffrant notamment d'insuffisance cardiaque et d'épilepsie, un patch pourrait bientôt s'avérer utile pour suivre à distance les patients atteints de coronavirus. Baptisé Covid-19 smart patch, il a été développé par un consortium de sept entreprises belges.
SantéCoronavirus: c’est comme pour la Première Guerre mondiale, tout le monde la prévoyait, mais personne n’a reconnu le déclencheur de la crise
Stéphane Audoin-Rouzeau est historien et spécialiste de la Première Guerre mondiale. Conversation avec cet historien des conflits contemporains, qui nuance la comparaison que l'on peut faire entre notre crise actuelle et la guerre
SantéVidéo07:31Steven Van Gucht : "Le risque d’être contaminé par des produits qui viennent du magasin est extrêmement faible"
Distance sociale d’1 m 50 ou 2 mètres ? Voire 8 mètres ? Quand faut-il mettre un masque ? Lequel ? Faut-il avoir peur des produits achetés au magasin ? En ce temps de crise, face à un virus sur lequel on découvre chaque jour des éléments nouveaux, les réponses peuvent être confuses, voire contradictoires. Que les experts interfédéraux recommendent-ils ? Le point avec Steven Van Gucht, le virologue de Sciensano, l'institut de santé publique.
Santé