Un vaccin contre le coronavirus pourrait être disponible dès octobre en Belgique au prix de deux euros

Son prix ne devrait pas être excessif, loin de là.

Un vaccin contre le coronavirus pourrait être disponible dès octobre en Belgique au prix de deux euros
©AFP
M.R.

Son prix ne devrait pas être excessif.

La course au vaccin contre le coronavirus s'intensifie de jour en jour. Les sociétés pharmaceutiques sont nombreuses à s'activer dans l'espoir de trouver ce qui est considéré aujourd'hui comme le Graal. La date à laquelle sera disponible ce fameux traitement reste toutefois hypothétique. Si beaucoup parlaient de fin 2020, Pascal Soriot, PDG d'AstraZeneca, a estimé sur Bel RTL qu'un vaccin pourrait être disponible en Belgique dès le mois d'octobre. 

Des essais cliniques, regroupant quelque 10.000 patients, ont été entamés au Royaume-Uni. Les résultats sont attendus d'ici la fin de l'été. Selon M. Soriot, s'ils s'avèrent positifs, cela voudrait dire que la Belgique aura bel et bien un vaccin contre le Covid-19 en octobre. Mais à quel prix ? Le PDG d'AstraZeneca a souligné que les firmes pharmaceutiques s'étaient engagées à ne pas faire de profit dans cette opération. "Ce n'est pas une course pour devenir riche mais pour régler le problème de cette pandémie terrible", a-t-il expliqué, indiquant que le vaccin serait disponible pour la somme de deux euros. 

La firme travaille en réalité sur deux vaccins: l'un qui protège pendant un an contre le coronavirus (celui qui pourrait être disponible dès le mois d'octobre) et l'autre efficace pendant une période de six mois.