Professeur Pierre-François Laterre, médecin aux soins intensifs en désaccord avec la gestion de la crise du coronavirus
Avec son épouse, le Dr Mélanie Dechamps, cheffe de clinique adjointe, soins intensifs cardio-vasculaires aux cliniques St-Luc, le Pr Laterre a coécrit une carte blanche sur la gestion de la crise Covid-19.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/1ceeccb3-2097-46f3-8d46-df0c56746447.png)
Publié le 01-09-2020 à 06h45 - Mis à jour le 18-09-2020 à 18h20
:focal(1507x2021:1517x2011)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QLMP4F35GZDZJGLNPAERCNN4CI.jpg)
"Lettre ouverte à nos responsables politiques : Il est urgent de revoir totalement la gestion de la crise Covid-19." Publiée le 27 août dernier sur notre site et dans nos colonnes, cette carte blanche - signée par un ensemble de personnalités issues de la société civile - n’est pas passée inaperçue. Loin de là. Près de 68 000 vues, rien que sur lalibre.be. À l’origine, il y a le Pr Pierre-François Laterre, chef de service, soins intensifs, cliniques universitaires Saint-Luc et son épouse, le Dr Mélanie Dechamps, cheffe de clinique adjointe, soins intensifs cardio-vasculaires aux mêmes cliniques. Le couple compte sept enfants et dix petits-enfants.
La carte blanche, comme nous l’a raconté le Pr Laterre, est née d’une longue réflexion au cours des derniers mois, basée sur leur expérience de terrain et leur vécu au quotidien.
Né le 15 mai 1960 à Bruxelles, le Pr Laterre entame ses études de médecine en 1978 à l’UCL. En 1990, il intègre aux cliniques universitaires Saint-Luc l’équipe de soins intensifs, qu’il dirige depuis 2003.
"Dans les soins intensifs, ce qui est un peu ‘addictif’, c’est le fait que ce domaine de la médecine explore beaucoup la physiopathologie dans un délai très court, nous dit le spécialiste. Au quotidien, nous prenons en charge des pathologies à peu près toutes différentes. Si ce n’est au moment du Covid, où elles étaient pratiquement toutes les mêmes."
Une expérience qui, pour ce chef du service restera gravée à jamais. "La première chose a été un exercice d’organisation rapide et intense avec une réactivité et une collaboration interdisciplinaire professionnelle. Il y avait une tension et une pression énormes. Une angoisse importante chez beaucoup de gens, y compris les soignants. Je crois que personne d’entre nous, même parmi les plus anciens, n’a jamais connu une situation de ce type-là. C’était hors du commun. Du jamais-vu."
S’il devait plaquer quelques mots sur cette expérience, le Pr Laterre dirait : "L’urgence, l’organisation, la collaboration, la charge émotionnelle et un stress qui était à la fois une charge physique mais aussi mentale. Et donc qui était affectante. Mais, avec les vies sauvées de patients Covid au bout de plusieurs semaines, il y avait aussi une forme de gratification à l’investissement."