Catherine Linard : "Il va falloir redoubler d'efforts pour garder le contrôle de l'épidémie"

"On savait que la rentrée serait un moment délicat, et c’est le cas. On s’y attendait donc, mais cette hausse est assez rapide. Je m’attendais à ce que cela se passe de façon plus tardive et plus progressive. Et cette hausse se voit aussi dans les hospitalisations", souligne l'épidémiologiste de l'Université de Namur, Catherine Linard.

Catherine Linard : "Il va falloir redoubler d'efforts pour garder le contrôle de l'épidémie"
©AFP

Dans notre pays, le nombre moyen de patients admis à l’hôpital pour un Covid-19 est passé à 30,3 par jour entre les 7 et le 13 septembre, a indiqué lundi l’Institut de santé publique Sciensano. Cela représente une hausse de 78 % par rapport à la période de sept jours précédente. Quant au nombre moyen de contaminations au coronavirus, il est de 680,6 par jour pour la période comprise entre le 4 et le 10 septembre, soit une hausse de 42 % par rapport à la période de sept jours précédente (les données des trois derniers jours doivent encore être consolidées). Le taux de reproduction (Rt), qui estime le nombre de personnes qu’un individu infecté va contaminer, est désormais supérieur à 1 dans toutes les provinces. Sciensano rappelle qu’une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à 1 et diminuer si le Rt est inférieur à ce taux. Au niveau national, il est estimé à 1,463 pour la période du 7 au 13 septembre.
Lundi, le taux de reproduction de la province de Namur est passé à 1,133, alors que dimanche, il était à 0,974. L’estimation médiane du taux de reproduction est actuellement la plus élevée en Flandre occidentale, avec 1,598. Les estimations du taux de reproduction par province sont basées sur le nombre de nouveaux cas diagnostiqués par des tests de laboratoire.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...