L'agence européenne des médicaments donne son feu vert conditionnel au vaccin Pfizer/BioNTech

Réunie depuis ce matin pour examiner le cas du vaccin-candidat Pfizer/BioNTech, l'Agence européenne des médicaments vient d'accorder sa validation à une mise sur le marché du traitement.

Belga

.L'Agence européenne des médicaments (AEM) a donné lundi son feu vert à une mise sur le marché conditionnelle du vaccin contre la Covid-19 développé par les firmes BioNTech et Pfizer.

"Je suis ravie d'annoncer que le comité scientifique de l'AEM s'est réuni aujourd'hui et s'est montré favorable à une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'UE pour le vaccin développé par Pfizer et BioNTech", a déclaré la directrice générale de l'AEM, Emer Cooke, au cours d'une conférence de presse en ligne.

"Notre avis scientifique ouvre la voie à la première autorisation de mise sur le marché dans l'UE", a-t-elle affirmé, précisant que l'autorisation doit couvrir l'ensemble des 27 Etats membres de l'Union européenne.

Il ne manque plus que la validation de la Commission européenne pour que la vaccination puisse commencer en Europe. Sa présidente, Ursula von der Leyen, a annoncé dans la foulée, que l'accord pourrait être donné ce lundi soir.

L'objectif européen est de débuter des campagnes de vaccination dès la fin décembre dans les 27 pays de l'UE.

La firme allemande BioNTech et sa partenaire américaine Pfizer avaient introduit le 1er décembre une demande d'autorisation de mise sur le marché auprès de l'EMA. Les essais cliniques du vaccin, qui est notamment produit en région anversoise, à Puurs, ont montré une efficacité à 95% contre la Covid-19.

"C'est un pas en avant important dans la lutte contre cette pandémie à l'origine de souffrances et d'épreuves", a-t-elle déclaré. "Il s'agit vraiment d'une réussite scientifique historique, en moins d'un an, un vaccin aura été développé et autorisé contre cette maladie."

Emer Cooke a ajouté lundi qu'il n'existe pour l'instant "aucune preuve" permettant de dire que le vaccin Pfizer-BioNTech ne protégerait pas contre la nouvelle souche du coronavirus, signalée principalement au Royaume-Uni.

Le feu vert de l'EMA ouvre la porte à l'approbation du premier vaccin anti-Covid sur le marché européen. Après consultation des Etats membres, la Commission européenne envisageait de donner dans les deux jours son autorisation conditionnelle de mise sur le marché. Ce délai déjà exceptionnellement court pourrait l'être plus encore. Dans la foulée de l'annonce de l'EMA, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a en effet annoncé que cette décision pourrait déjà intervenir ce lundi soir.

BioNTech et Pfizer "prêts" à livrer le vaccin

Les laboratoires BioNTech et Pfizer ont affirmé lundi être "prêts" à livrer aux pays de l'Union Européenne leur vaccin contre le Covid-19. "Nous nous tenons prêt à commencer la livraison des premières doses de vaccins dès que nous aurons eu le feu vert de l'Union Européenne", a affirmé le président de l'allemand BioNTech Ugur Sahin, dans un communiqué.

"Ce jour est particulièrement émouvant pour nous chez BioNTech (...).Nous sommes ravis de faire un pas de plus vers la potentielle livraison du premier vaccin en Europe pour aider à combattre cette pandémie dévastatrice", a-t-il ajouté depuis Mayence, siège de son laboratoire.

"Si la Commission européenne délivre une autorisation, nous sommes prêts à débuter la livraison du vaccin sur les sites désignés par les gouvernements partout dans l'UE", a de son côté indiqué Albert Bourla, directeur général de l'américain Pfizer.

L'Agence européenne des médicaments a autorisé lundi le vaccin Pfizer/Biontech, le premier qui pourra être distribué en Europe pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

La Commission européenne doit désormais officiellement approuver cette autorisation, pour lancer les campagnes de vaccination des populations.

Les premières injections débuteront dès dimanche, a déjà prévenu la Commission.

L'Union Européenne a réservé près de 200 millions de doses du vaccin BioNTech/Pfizer, avec une option de 100 millions de doses supplémentaires.

Ce vaccin a fait preuve de son efficacité dans 95% des cas lors des essais cliniques à grande échelle menés par les entreprises.

Plusieurs pays, comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou le Canada ont déjà autorisé ce vaccin et débuté la vaccination.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...