Coronavirus dans le monde : le ton monte sur les vaccins, l'Espagne va exiger un test PCR négatif à la frontière française

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Coronavirus dans le monde : le ton monte sur les vaccins, l'Espagne va exiger un test PCR négatif à la frontière française
©EFE

La pandémie a fait au moins 2,76 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles vendredi dans la matinée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 548.052 morts, devant le Brésil (307.112), le Mexique (200.211), l'Inde (160.949) et le Royaume-Uni (126.445).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

Tensions sur les vaccins

La France a accusé le Royaume-Uni d'exercer un "chantage" sur les livraisons de vaccin AstraZeneca parce qu'il a un "problème" de stocks pour l'administration de la deuxième dose aux Britanniques déjà vaccinés une fois.

Elle a aussi reproché à la Russie de faire de son vaccin Spoutnik V un outil de "propagande" et de mener, comme la Chine, "une politique d'influence par le vaccin". "Nous ne sommes absolument pas d'accord", a réagi Moscou.

L'Espagne va exiger un test PCR négatif à la frontière française

Les autorités espagnoles ont annoncé samedi qu'un test PCR négatif de moins de 72 heures serait désormais exigé pour toute personne souhaitant passer la frontière terrestre française pour se rendre en Espagne.

Cette mesure, qui prendra effet mardi, intervient alors que l'Espagne intensifie les restrictions dans l'espoir d'éviter une augmentation des cas de contamination au Covid-19 pendant la Semaine sainte, qui commence ce week-end.

C'est la première fois qu'une telle exigence est imposée à ceux qui franchissent la frontière terrestre entre les deux pays. Jusqu'à présent, cela n'avait été exigé que pour des arrivées par les airs.

"Ils doivent avoir un test PCR (RT-PCR), un test TMA ou un autre type de test de diagnostic du SARS-CoV-2 basé sur des techniques moléculaires équivalentes, avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures précédant l'arrivée", indique le Journal officiel du gouvernement espagnol paru samedi.

Seules les personnes travaillant dans le transport routier et les travailleurs transfontaliers seront exemptés, ainsi que les personnes qui vivent dans la zone frontalière tant qu'elles restent dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile.

Jusqu'à la mi-mars, le nombre d'infections diminuait régulièrement en Espagne mais il a recommencé à grimper, les chiffres du gouvernement faisant état de 7.586 nouveaux cas en 24 heures vendredi, ce qui porte le nombre total de cas à près de 3,3 millions et les décès à plus de 75.000.

En France, les cas quotidiens ont presque doublé depuis le début du mois. La barre des 200.000 nouveaux cas hebdomadaires a été franchie et plus de 94.000 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie.

Destination de prédilection en plein Covid avec ses bars ouverts et son couvre-feu à 23H00, Madrid s'est convertie en refuge pour les touristes européens, notamment français, tandis que ses habitants ont interdiction de quitter la région.

180 pays s'engagent en faveur d'un accès équitable aux vaccins

Quelque 180 pays sur les 193 membres de l'ONU ont signé une déclaration politique initiée par le Liban les engageant à favoriser un accès équitable aux vaccins anti-Covid-19, ont indiqué vendredi les Nations unies.

Près de 500 inculpations aux Etats-Unis pour des fraudes vertigineuses liées au Covid

A aides exceptionnelles, fraudes exceptionnelles: 474 personnes ont été inculpées pour avoir indûment tenté d'obtenir plus d'un demi-milliard de dollars dans des malversations liées à la pandémie, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

La France, zone à "haut risque"

L'Allemagne a classé la France entière, y compris les territoires d'outre-mer, zone à "haut risque" de contamination par le Covid-19.

Ce classement implique notamment des contrôles au moins aléatoires aux frontières, que la plupart des voyageurs en provenance de France observent une période de quarantaine à l'arrivée et disposent d'un test négatif de moins de 48 heures.

La Serbie vaccine les citoyens étrangers et les migrants

La Serbie a commencé vendredi à vacciner des migrants séjournant sur son territoire et a également entamé une campagne de vaccination de citoyens étrangers, a rapporté la télévision d'Etat (RTS).

La Norvège prolonge la pause AstraZeneca

Les autorités norvégiennes ont prolongé la suspension de l'administration du vaccin d'AstraZeneca jusqu'au 15 avril, jugeant nécessaire d'approfondir l'étude de ses éventuels effets secondaires après l'apparition de cas graves de caillots sanguins.

Confinement total au Liban

Le gouvernement libanais a annoncé vendredi un confinement total de trois jours durant la Pâques catholique qui a lieu début avril, afin d'éviter une nouvelle recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays.

L'Argentine connaît un plus haut de contaminations depuis deux mois

L'Argentine a enregistré près de 13.000 nouvelles contaminations au Covid-19 vendredi, un plus haut depuis plus de deux mois, tandis que le gouvernement a annoncé la suspension des vols en provenance du Brésil, du Chili et du Mexique.

Nouveau record au Brésil, avec 3.650 morts en 24h

Le Brésil a annoncé vendredi un nouveau record de morts du coronavirus en 24 heures, avec 3.650 décès, trois jours seulement après avoir franchi le seuil des 3.000 personnes tuées par une épidémie hors de contrôle.

Record de contaminations au Pérou

Le Pérou a recensé vendredi près de 12'000 contaminations au coronavirus au cours des 24 heures précédentes, un record en douze mois d'épidémie. 201 nouveaux décès ont en parallèle été enregistrés en un jour.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...