Faut-il vacciner en priorité les 12-15 ans? "Les adolescents pourraient contribuer à une résurgence préoccupante dès l’automne"

Déjà largement utilisé aux Etats-Unis et au Canada chez les 12-15 ans, le vaccin contre le Covid-19 Pfizer/BioNTech fait l'objet de réflexions chez nous quant à la stratégie vaccinale à adopter dans ce groupe d'âge. D'ici la fin de la semaine, le Conseil supérieur de la santé publiera un avis à ce sujet. En attendant, nous avons recueilli le point de vue de trois experts: le Pr Pierre Smeesters, pédiatre infectiologue à l'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf), le Dr Yves Coppieters, médecin épidémiologiste et professeur à l'Ecole de Santé publique de l'ULB, et le Pr Michel Goldman, professeur en immunologie à l'ULB.

Les experts Pierre Smeesters (gauche), Yves Coppieters (centre) et Michel Goldman (droite).
Les experts Pierre Smeesters (gauche), Yves Coppieters (centre) et Michel Goldman (droite). ©D.R/ Bauweraerts Didier / Belga

Il y a un mois, le 18 mai dernier précisément, l'Agence européenne des médicaments (EMA) approuvait l'utilisation du vaccin anti-Covid Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans, ce qui en a fait le premier vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l'Union européenne. Cela, alors que l'Agence américaine du médicament (FDA) avait déjà donné son feu vert le 10 mai.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...