Coronavirus dans le monde: manifestations anti-confinement à Sydney, le Vietnam reconfine sa capitale

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Coronavirus dans le monde: manifestations anti-confinement à Sydney, le Vietnam reconfine sa capitale
© afp
afp

Espagne: quarantaine pour les voyageurs venant d'Argentine, Colombie, Bolivie et Namibie

L'Espagne imposera une quarantaine anti-Covid de dix jours aux voyageurs en provenance d'Argentine, de Colombie, de Bolivie et de Namibie à partir du 27 juillet, a annoncé le gouvernement samedi.

Cette quarantaine pourra être réduite à sept jours si le voyageur présente un test négatif le septième jour, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.

Ce décret entre en vigueur pour une période initiale de 14 jours, renouvelable.

Afin de freiner la propagation des nouveaux variants du coronavirus, l'Espagne continue par ailleurs d'exiger une quarantaine de dix jours aux voyageurs venant d'Inde, et limite les vols en provenance du Brésil et d'Afrique du Sud à ses ressortissants.

L'Espagne connait une nouvelle vague de cas depuis plusieurs semaines (677 cas pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours, recensés vendredi) et plusieurs régions ont réinstauré des restrictions.

Des cas moins graves que durant les vagues précédentes grâce à l'avancée de la campagne de vaccination : 53% de la population a été complètement vaccinée et 64% a reçu au moins une dose, d'après les derniers chiffres officiels.

Rio de Janeiro enregistre ses premiers décès dus au variant Delta

À Rio de Janeiro, les autorités sanitaires brésiliennes sont sur le qui-vive alors que les premiers décès dus au variant Delta du coronavirus ont été enregistrés jeudi. Elles s'attendent à une hausse des contaminations liée à cette mutation du virus, plus contagieuse. "Nous nous attendons à ce que le variant Delta devienne rapidement majoritaire à Rio", métropole de plusieurs millions d'habitants, a indiqué samedi le ministre carioca de la Santé, Daniel Soranz, au cours d'une conférence de presse. Les autorités de la ville ont prolongé les mesures sanitaires, notamment l'obligation de porter un masque, jusqu'au 9 août.

Quatre décès attribués au variant Delta ont été déclarés jeudi dans l'État de Rio de Janeiro. Ces quatre personnes n'étaient pas totalement vaccinées contre le coronavirus, ont précisé les autorités.

Jusqu'à présent, le variant Gamma (autrefois appelé variant "brésilien") était majoritaire à Rio. La mutation Delta, apparue en Inde et plus contagieuse, devrait prendre le pas partout dans le monde sur les autres variants au cours des prochains mois.

Le Brésil est durement touché par l'épidémie de coronavirus. Plus de 19,6 millions de cas ont été enregistrés dans ce pays d'Amérique du Sud depuis l'apparition du virus et près de 550.000 malades en sont morts, selon les données renseignées samedi par l'université américaine John Hopkins, qui fait référence. Dans ce pays de près de 214 millions d'habitants, 36,8 millions de citoyens et citoyennes sont complètement vaccinées, soit 17,42% de la population.

Australie: manifestations anti-confinement, affrontements avec la police à Sydney

Des milliers de personnes ont manifesté samedi contre les mesures de confinement dans les deux plus grandes villes d'Australie et plusieurs ont été arrêtées à Sydney après de violents affrontements avec la police. A Sydney, des échauffourées ont eu lieu entre policiers à cheval et manifestants qui leur ont lancé des pots de fleurs et des bouteilles alors que les habitants ont ordre de rester chez eux pendant un mois pour endiguer la reprise de l'épidémie de Covid-19.

À Melbourne, les médias locaux ont indiqué que des milliers de personnes avaient envahi les rues après s'être rassemblés devant le parlement de l'État de Victoria en début d'après-midi. Les manifestants, qui ne portaient pas de masque, ont transgressé des règles relatives aux déplacements non essentiels et aux rassemblements publics édictées par les autorités, ces dernières ayant laissé entendre que les mesures pourraient s'appliquer jusqu'en octobre. "Wake up Australia" (Australie, réveille-toi) pouvait-on lire sur des pancartes, les slogans faisant écho aux messages vus lors de manifestations similaires à l'étranger.

"Jusqu'à présent, un certain nombre de personnes ont été arrêtées au cours de cette opération", a déclaré la police de Sydney. Elle a assuré défendre "la liberté d'expression et les rassemblements pacifiques", estimant que la manifestation de samedi violait "les ordres en matière de santé publique en vigueur". Les organisateurs avaient qualifié la manifestation de rassemblement pour la "liberté" et l'avaient annoncée sur les réseaux sociaux fréquemment utilisés pour diffuser des fausses informations sur les vaccins. Des rassemblements similaires étaient prévus dans d'autres villes. L'Australie, largement épargnée par la pandémie au cours de ses premières vagues, est à présent touchée par le très contagieux variant Delta et la moitié de ses 25 millions d'habitants sont confinés dans plusieurs villes.

Le Vietnam confine sa capitale Hanoï pour endiguer la montée des cas de Covid-19

Le Vietnam a placé en confinement samedi les huit millions d'habitants de sa capitale Hanoï pour tenter de contenir la montée des cas de Covid-19 qui a déjà contraint un tiers de la population du pays à rester chez elle. Les autorités ont signalé plus de 7.000 nouveaux cas à travers le Vietnam vendredi, soit le troisième record d'infections quotidiennes battu en une semaine.

Le centre de la capitale, habituellement animé, était vide et les magasins fermés lorsque le confinement est entré en vigueur, même si on pouvait encore voir quelques personnes dans les rues de la périphérie.

Après avoir réussi à contenir les assauts de l'épidémie l'an passé, le Vietnam a vu le nombre de cas exploser depuis la fin avril et environ un tiers de ses 100 millions d'habitants est déjà confiné. L'épidémie a toutefois montré peu de signes de ralentissement et le coeur économique du sud du pays, Ho Chi Minh-Ville (9 millions d'habitants), qui a enregistré la majorité des cas récents, a prolongé vendredi l'ordre de rester chez soi. Les autorités ont entamé une campagne de désinfection de toute la ville qui, selon elles, durera une semaine.

Le Vietnam a été une des rares économies mondiales a avoir connu la croissance l'an passé grâce à sa capacité à contenir le virus lors des premières vagues de la pandémie.

Mais ce pays d'Asie du Sud-Est a été lent à se procurer et à administrer des vaccins, seulement près de 4,5 millions de doses ayant été injectées jusqu'à présent. Il s'emploie aussi à développer ses propres vaccins et les autorités disent espérer atteindre l'immunité collective d'ici le début de l'année prochaine.

Nouvelles restrictions en Islande

L'Islande, un des premiers pays dans le monde à avoir levé ses contrôles sanitaires pour les voyageurs vaccinés, a annoncé vendredi de nouvelles restrictions pour faire face à une forte hausse des cas de Covid-19.

Dès dimanche minuit jusqu'au 13 août, les rassemblements publics seront limités à 200 personnes, la règle de distanciation d'un mètre entrera à nouveau en vigueur, et les bars et restaurants devront fermer à 23H00.

Moderna pour les 12-17 ans

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l'utilisation pour les 12-17 ans du vaccin Moderna, qui devient le deuxième vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l'Union européenne.

Dons de seringues à Cuba

Cuba, qui enregistre une forte hausse des cas de Covid-19, a reçu vendredi 1,7 million de seringues et en attend encore plus de 4 millions, de la part de groupes américains opposés à l'embargo économique des Etats-Unis.

L'île de 11 millions d'habitants connaît actuellement une augmentation inquiétante des contaminations et des décès dus au Covid-19. Au total, le pays a enregistré 316.383 cas déclarés et 2.203 décès, selon les chiffres officiels datant de vendredi.

France : feu vert au pass sanitaire, sous conditions

Les sénateurs ont donné vendredi un premier feu vert en commission au projet de loi contre le Covid qui prévoit l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension controversée du pass sanitaire mais ont lié cette dernière au rétablissement de l'état d'urgence sanitaire.

Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, entamera vendredi soir les débats dans l'hémicycle mais ne s’attellera à l'examen des articles que samedi, le gouvernement visant une adoption avant la fin du week-end.

Voyages : l'Allemagne durcit les restrictions

Berlin a décidé de durcir les restrictions pour les voyages en Espagne, y compris les Baléares et les Canaries, face à une résurgence de la pandémie dans cette destination de vacances prisée des Allemands.

La mesure, qui s'applique aussi aux Pays-Bas, intervient à un moment où l'Allemagne, la première économie européenne, tente elle-même d'endiguer une accélération des contaminations observée sur son sol en raison de la propagation du variant Delta et ce, en pleine saison estivale.

Plus de 4,1 millions de morts

La pandémie a fait au moins 4.139.040 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus grand nombre de morts, 610.431, suivis du Brésil (548.340), de l'Inde (419.470), du Mexique (237.626) et du Pérou (195.547).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.