D'où vient le coronavirus ? Les Etats-Unis mettent les bouchées doubles pour percer le mystère

Les agences de renseignement américaines ont 90 jours pour fouiller des tonnes de données génétiques qui pourraient être essentielles pour découvrir les origines du coronavirus.

D'où vient le coronavirus ? Les Etats-Unis mettent les bouchées doubles pour percer le mystère
© AFP

Ce catalogue géant d'informations contient des plans génétiques tirés d'échantillons du virus étudiés au laboratoire de Wuhan, en Chine, qui, selon certains responsables, pourraient être à l'origine de l'épidémie de Covid-19. C'est ce que plusieurs personnes proches du dossier ont déclaré à CNN.

On ne sait pas exactement quand ni comment les agences de renseignement américaines ont eu accès à ces informations, mais les machines impliquées dans la création et le traitement de ce type de données génétiques à partir de virus sont généralement connectées à des serveurs externes (du type iCloud), laissant ouverte la possibilité qu'elles aient été piratées.

Pourtant, traduire cette montagne de données brutes en informations utilisables présente une série de défis, notamment l'exploitation d'une puissance de calcul suffisante pour tout traiter. Pour ce faire, les agences de renseignement s'appuient sur les superordinateurs des laboratoires nationaux du ministère de l'Énergie, un ensemble de 17 instituts de recherche gouvernementaux d'élite.

Il y a aussi un problème de main-d’œuvre. Non seulement les agences de renseignement ont besoin de scientifiques du gouvernement suffisamment qualifiés pour interpréter ces données complexes et qui disposent de l'habilitation de sécurité appropriée, mais ils doivent également parler le mandarin, car les informations sont écrites en chinois avec un vocabulaire spécialisé.

"De toute évidence, il y a des scientifiques qui sont habilités", a déclaré une source proche du renseignement à CNN. Les responsables de l'examen de 90 jours espèrent que ces informations aideront à savoir comment le virus est passé des animaux aux humains. Découvrir ce mystère est essentiel pour déterminer en fin de compte si le Covid-19 a fui du laboratoire ou a été transmis à l'homme par des animaux sauvages, ont déclaré plusieurs sources à CNN.

Sur le même sujet