Coronavirus dans le monde : l'Espagne impose une quarantaine prolongée aux voyageurs de six pays, record de cas à Sydney

Le point sur la pandémie dans le monde.

La rédaction avec AFP

Plus de 200 millions de cas ont été recensés dans le monde depuis fin 2019 et la pandémie a fait au moins 4,26 millions de morts, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de bilans officiels.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (615.856), devant le Brésil (562.752, selon le dernier bilan de samedi), l'Inde (426.754), le Mexique (243.165) et le Pérou (196.760).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement établi

France: manifestations anti-pass et vaccination

Au total, 237.000 Français ont manifesté samedi, d'après les autorités, pour le quatrième week-end consécutif contre un pass sanitaire obligatoire pour aller au restaurant ou prendre le train, deux jours avant son entrée en vigueur.

Ces nouvelles manifestations interviennent alors que près de 66% de la population française a reçu au moins une dose de vaccin. Les rassemblements ont lieu au lendemain d'un nouvel appel pressant lancé par Emmanuel Macron aux Français: "Faites-vous vacciner".

La quatrième vague de Covid-19 progresse, frappant particulièrement le sud de la France, et les îles de la Guadeloupe et la Martinique (Antilles) où les hôpitaux sont saturés.

Espagne: quarantaine prolongée pour les voyageurs de six pays

L'Espagne a de nouveau prolongé samedi jusqu'au 27 août la quarantaine de dix jours imposée aux passagers arrivant de six pays d'Afrique et d'Amérique latine, particulièrement touchés par le Covid-19.

C'est la deuxième fois que cette mesure est prolongée. Les passagers arrivant en Espagne depuis l'Afrique du Sud, la Namibie, l'Argentine, la Bolivie, le Brésil et la Colombie, doivent s'auto-isoler durant dix jours.

L'Arabie saoudite va rouvrir ses frontières aux pèlerins vaccinés

L'Arabie saoudite va rouvrir le pèlerinage de l'Omra (petit pèlerinage) à la Mecque aux pèlerins de l'étranger vaccinés contre le covid-19, a rapporté dimanche l'agence de presse saoudienne officielle. Les autorités saoudiennes commenceront à accepter les demandes d'entrée dans le pays à partir de lundi, précise l'agence. Les frontières avaient été fermées il y a quelque 18 mois en raison de la pandémie.

Balles en caoutchouc sur des manifestants à Bangkok

La police thaïlandaise a tiré samedi du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc contre plusieurs centaines de personnes qui manifestaient à Bangkok pour demander une réforme politique et une meilleure gestion de l'épidémie de Covid-19.

"Gouvernement meurtrier", "démission", pouvait-on lire sur des affiches, tandis que près de 22.000 nouveaux cas de Covid-19 et 212 morts supplémentaires ont été recensés samedi en Thaïlande, un record.

Les protestataires critiquent la lenteur de la campagne vaccinale : moins de 4,5 millions des 70 millions de Thaïlandais ont reçu deux injections.

Ils demandent aux autorités d'utiliser des vaccins à ARN messager tels que ceux de Pfizer et de Moderna, plutôt que le Sinovac chinois, jugé moins efficace contre le variant Delta.

L'Iran annonce plus de 500 morts en 24h, un record

Plus de 500 décès liés au coronavirus ont été recensés au cours des dernières 24 heures en Iran, un record depuis le début de la pandémie dans ce pays le plus touché au Proche et au Moyen-Orient. L'Iran a enregistré 542 décès et 39.619 nouveaux cas en 24 heures, deux records qui portent le bilan total à 94.015 morts sur 4.158.729 cas, a précisé le ministère de la Santé.

Australie: record de cas à Sydney, Brisbane sort d'un confinement

L'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé d'Australie, a enregistré un nouveau record de cas de Covid-19 samedi, et dans Melbourne, les autorités tentent de tracer les foyers épidémiques.

Alors que les trois principales villes d'Australie, Sydney, Melbourne et Brisbane, sont toujours confinées, la Nouvelle-Galles du Sud a enregistré pour le troisième jour consécutif un nombre record de contaminations, avec 319 cas et cinq décès.

La troisième plus grande ville d'Australie, Brisbane, doit sortir dimanche d'un confinement de huit jours, instauré pour lutter contre un regain épidémique du Covid-19 dû au variant Delta, alors que Sydney entre dans sa septième semaine confinée.

L'Inde approuve l'injection unique Johnson & Johnson

L'Inde a approuvé l'utilisation en urgence du vaccin à injection unique Johnson & Johnson contre le coronavirus pour accélérer sa campagne de vaccination, redoutant une nouvelle vague d'infections.

Le ministre de la Santé, Mansukh Mandaviya, a déclaré que cette décision renforcerait la lutte contre la pandémie en Inde, où au moins 200.000 personnes sont mortes lors d'une vague brutale, qui a duré deux mois jusqu'à la mi-juin.

L'Inde, pays qui compte 1,3 milliard d'habitants, a injecté jusqu'à présent 500 millions de doses de vaccin, mais à peine 8% de la population a reçu deux injections.

Premier jour sans mort du Covid depuis fin 2020 en Uruguay

L'Uruguay n'a enregistré aucun mort du Covid-19 samedi, pour la première fois depuis décembre 2020.

Les autorités mettent en avant l'avancée de la campagne de vaccination, avec 73% de la population ayant reçu au moins une dose.

.

Sur le même sujet