Coronavirus dans le monde: la plupart des restrictions levées en Écosse, entrée en vigueur de l'extension du pass sanitaire en France

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquant : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Coronavirus dans le monde: la plupart des restrictions levées en Écosse, entrée en vigueur de l'extension du pass sanitaire en France
©BELGA
AFP/ANP

Plus de 202 millions de cas ont été recensés dans le monde depuis fin 2019 et la pandémie a fait au moins 4,28 millions de morts, selon un comptage réalisé dimanche par l'AFP à partir de bilans officiels.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (616.828 selon le dernier bilan dimanche), devant le Brésil (563.151 à la date de dimanche), l'Inde (427.862), le Mexique (244.248) et le Pérou (196.873).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement établi.

Europe

La plupart des restrictions levées en Écosse

Presque toutes les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont été levées en Écosse après une nette amélioration de la situation épidémiologique dans le pays. L'obligation légale de maintenir une distance physique et les restrictions en matière de rassemblements ont été supprimées. Des exceptions existent cependant dans les établissements de santé. Tous les lieux, y compris les boîtes de nuit, peuvent par ailleurs rouvrir.

Certaines mesures, à l'instar du port du masque dans les endroits publics fermés et les transports en commun, restent toutefois d'application.

France: extension du pass sanitaire lundi

Contesté dans la rue, le pass sanitaire étendu entrera en vigueur lundi en France et rythmera le quotidien des Français pour lutter contre l'épidémie qui continue à flamber.

Bars, restaurants, cinémas, théâtres, hôpitaux, trains longues distances... Partout, il faudra désormais montrer patte blanche, y compris pour boire un simple café en terrasse.

Plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés sur un bateau de croisière qui a accosté dimanche à Marseille, dans le sud-est de la France, et les personnes concernées placées à l'isolement.

Les passagers avaient tous subi des tests antigéniques, qui s'étaient révélés négatifs au Covid-19, il y a une semaine, au moment de leur embarquement à Marseille à bord du Costa Smeralda, un navire d'une capacité de 6.000 personnes, réduite de 70% au maximum par mesure de précaution face au virus.

Amérique

Vaccination anti-Covid obligatoire pour les militaires américains d'ici mi-septembre

La vaccination contre le Covid-19 deviendra obligatoire "d'ici mi-septembre" pour tous les membres des forces armées américaines, a annoncé lundi le ministre de la Défense Lloyd Austin dans une note adressée aux employés du Pentagone. Le président Joe Biden a déclaré dans un communiqué "fortement soutenir" cette décision, affirmant qu'il partageait avec M. Austin "un engagement immuable pour s'assurer que nos troupes aient tous les outils nécessaires afin d'effectuer leur travail aussi sûrement que possible".

Le Pentagone emploie près de 1,4 million de soldats d'active.

Fin juillet, Joe Biden avait demandé à l'armée de réfléchir à "comment et quand" ajouter le vaccin contre le Covid-19 à la liste des vaccins obligatoires pour les troupes.

La Maison Blanche avait fait savoir au même moment que des millions d'employés fédéraux devraient soit être vaccinés, soit se plier à une série de contraintes.

Plus de la moitié de la population américaine est désormais entièrement vaccinée contre le Covid-19, alors que les Etats-Unis subissent depuis plusieurs semaines une flambée de l'épidémie liée au variant Delta.

La campagne de vaccination de masse a été menée tambour battant par l'administration Biden dès sa prise de fonctions. Mais après un pic début avril, le rythme des immunisations quotidiennes avait fortement baissé.

L'objectif fixé par Joe Biden d'au moins 70% d'adultes avec au moins une injection n'a finalement été atteint qu'en début de semaine dernière, avec près d'un mois de retard.

La frontière terrestre entre les Etats-Unis et le Canada rouverte pour les Américains vaccinés

La frontière terrestre entre les Etats-Unis et le Canada a rouvert lundi pour les Américains entièrement vaccinés après quasiment 17 mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19 et malgré une nouvelle poussée épidémique. Pour être admis sur le sol canadien, les voyageurs américains asymptomatiques doivent avoir reçu deux doses d'un vaccin autorisé par les autorités canadiennes au moins 14 jours avant leur entrée dans le pays et avoir effectué un test de dépistage.

A l'inverse, pour l'instant les Canadiens ne sont pas autorisés à passer la frontière pour des voyages non-essentiels.

Le Canada avait fermé ses frontières aériennes le 18 mars 2020 puis trois jours plus tard sa frontière terrestre avec les Etats-Unis, la plus longue au monde.

L'assouplissement des mesures frontalières survient à un moment où les Etats-Unis et le Canada sont confrontés à une nouvelle recrudescence des cas de Covid-19 causée par le variant Delta, hautement contagieux.

La moitié de la population américaine est désormais entièrement vaccinée contre le Covid-19.

Au Canada, selon les autorités de santé publique, 81% des Canadiens ont reçu leur première dose et 68% sont entièrement vaccinés.

Ottawa a annoncé à la mi-juillet que les voyageurs vaccinés du monde entier pourront rentrer au pays à compter du 7 septembre si la situation épidémiologique "reste favorable".

Afrique

Journée de vaccination marathon en Tunisie

La Tunisie, qui est confrontée depuis plusieurs mois à une grave crise sanitaire, a mené dimanche une intense campagne de vaccination contre le Covid-19 au cours d'une journée "portes ouvertes", après avoir obtenu plus de six millions de doses en provenance de pays arabes et occidentaux.

Avec les millions de doses de vaccins qui ont afflué à la suite de dons ces dernières semaines, la Tunisie espère officiellement vacciner environ 50% de sa population d'ici à la mi-octobre.

Asie

Iran: nombre record de morts en 24h

Plus de 500 morts liées au coronavirus ont été recensées au cours des dernières 24 heures en Iran, un record depuis le début de la pandémie dans ce pays, le plus touché du Proche et Moyen-Orient.

L'Iran a officiellement enregistré 542 décès et 39.619 nouveaux cas en 24 heures, deux records qui portent le bilan total à 94.015 morts sur 4.158.729 cas d'infection, selon le ministère de la Santé.

Arabie: réouverture de frontière pour les pèlerins vaccinés

L'Arabie saoudite va rouvrir le pèlerinage de l'Omra (petit pèlerinage) à La Mecque aux pèlerins étrangers vaccinés, a rapporté l'agence de presse saoudienne officielle.

Les autorités saoudiennes commenceront à accepter les demandes d'entrée à partir de lundi. Les frontières avaient été fermées il y a 18 mois en raison de la pandémie.

Tests antigéniques rapides en Israël

Israël a mis en place des stations de tests antigéniques rapides sur son territoire, face à une augmentation des cas de coronavirus ces dernières semaines, a annoncé le service d'urgence Magen David Adom.

Chine: fin du dépistage à Wuhan

Les autorités de Wuhan ont annoncé la fin de la vaste opération de dépistage du Covid-19 chez les 11 millions d'habitants de cette ville chinoise, organisée après une résurgence du nombre des cas, plus d'un an et demi après que le coronavirus y a fait son apparition.

Malaisie: allègement des restrictions pour les vaccinés

La Malaisie va alléger, à partir de mardi, les restrictions sanitaires pour les personnes entièrement vaccinées sur une large partie de son territoire, qui abrite la moitié de sa population totale, a annoncé son Premier ministre.

Océanie

Australie: fin de confinement à Brisbane

La troisième ville d'Australie, Brisbane (est), sort dimanche d'un confinement de huit jours, instauré pour lutter contre un regain épidémique.

Sydney (sud-est), où l'épidémie flambe, entre dans sa septième semaine de confinement. Les autorités appellent la population à se faire vacciner, ce pays n'ayant qu'un peu plus de 20% de ses habitants entièrement vaccinés.