Coronavirus: le variant Delta sévit en Chine, Israël face à un rebond de cas

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Coronavirus: le variant Delta sévit en Chine, Israël face à un rebond de cas
©AP
AFP

Allemagne: plus d'un million d'adolescents ont reçu une première dose de vaccin

En Allemagne, plus d'un million d'adolescents, âgés de 12 à 17 ans, ont désormais reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, a tweeté mardi le ministre de la Santé, Jens Spahn. D'après l'institut de veille sanitaire Robert-Koch (RKI), cela équivaut à 22,5% de ce groupe d'âge.

Le niveau fédéral et les États fédérés ont annoncé davantage de possibilités de vaccination pour les enfants, tant dans les centres de vaccination que dans les cabinets médicaux, en vue de la réouverture des écoles après les vacances d'été.

En Allemagne, les vaccins des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna peuvent être administrés à partir de 12 ans.

D'après le ministère fédéral de la Santé, 45,8 millions de personnes, soit 55,1% de la population, ont déjà été complètement vaccinées. Cinquante-deux millions de personnes, soit 62,5% de tous les Allemands, ont quant à elles reçu une première dose de vaccin.

Israël enregistre plus de 6.000 nouvelles contaminations, une première depuis six mois

Pour la première fois depuis le mois de février, Israël a enregistré plus de 6.000 nouvelles infections par le coronavirus. Lundi, 6.275 nouveaux cas ont ainsi été recensés, a indiqué mardi le ministère israélien de la Santé. Entre-temps, le nombre de patients hospitalisés approche la barre des 400. Mardi, 394 patients étaient traités dans les hôpitaux, dont 87 dans un état critique.

Cinquante-huit pour cent de la population israélienne est complètement vaccinée. Mais, depuis le mois de juin, l'efficacité du vaccin contre le coronavirus de Pfizer/BioNTech semble se réduire face au variant Delta, qui progresse dans le pays. Ainsi, le vaccin ne protégerait qu'à 39% contre une infection et à 91% contre le développement d'une forme sévère de la maladie, selon des chiffres publiés récemment par le ministère de la Santé.

Confronté à une recrudescence des contaminations, Israël a remis en place depuis dimanche des mesures de restrictions. Le port d'un masque buccal lors d'événements en plein air avec plus d'une centaine de participants est à nouveau obligatoire. Les événements, y compris ceux avec moins de participants, ne peuvent en outre être suivis que par des personnes ayant été vaccinées ou présentant un test négatif. Désormais, les enfants devront également présenter un résultat de test négatif. Le ministère de la Santé n'exclut par ailleurs pas de durcir les règles prochainement si la situation épidémiologique s'aggrave.

Cas de Covid en hausse en Chine, confrontée au variant Delta

Le nombre de cas de coronavirus en Chine a atteint mardi un plus haut en sept mois, après un cluster dans un centre de test qui a fait bondir les chiffres sur fond de flambée du variant Delta.

Les médias d'Etat ont décrit la flambée actuelle - qui a entraîné des confinements locaux, des tests à grande échelle et des restrictions de déplacement - comme la plus grave depuis l'apparition du Covid-19 fin 2019 dans la ville de Wuhan (centre).

Les autorités avaient ramené le nombre de contaminations domestiques quasiment à zéro, permettant à l'économie de rebondir malgré de sévères restrictions aux frontières.

Mais aujourd'hui, les cas augmentent.

Mardi, les autorités sanitaires ont recensé 143 nouvelles contaminations, dont 108 proviennent d'une contamination locale.

Des dizaines de cas proviennent d'un centre de test anti-Covid dans la ville de Yangzhou (est).

Signe de l'anxiété que provoquent ces flambées épidémiques relativement limitées, plusieurs hauts fonctionnaires ont reçu des avertissements quant à leur mauvaise gestion des tests de masse, qui selon les autorités de la cité ont permis au virus de s'étendre.

Nombre record de cas de Covid à Sydney, l'épidémie continue de se propager

Sydney a enregistré mardi un nombre record de cas de Covid-19 au moment où la ville tente désespérément de juguler l'épidémie.

L'Etat de Nouvelle-Galles du Sud a recensé 356 nouvelles contaminations, un record depuis un regain épidémique mi-juin dû au variant Delta.

A Sydney, la plus grande ville du pays, plus de 5 millions d'habitants sont entrés dans leur septième semaine de confinement.

Depuis le nouveau regain de l'épidémie il y a près de deux mois, 5.805 cas et à 32 décès ont été recensés en Nouvelles-Galles du Sud.

France: pass sanitaire étendu et restrictions en Martinique

Bars, restaurants, cinémas, hôpitaux, transports: le pass sanitaire élargi est entré lundi dans la vie quotidienne des Français, pour une semaine de rodage d'abord, malgré la contestation dans la rue.

Un pass valide témoigne d'un schéma vaccinal complet, du rétablissement de la maladie au cours des six mois précédents ou d'un test négatif de moins de 72 heures.

Son objectif est d'inciter à la vaccination et d'éviter un nouveau confinement.

L'île de la Martinique, dans les Antilles françaises, en proie à un sévère rebond de l'épidémie, va entrer dans une "deuxième phase de confinement", impliquant notamment la fermeture des plages et l'invitation faite aux touristes de "quitter le territoire", a indiqué lundi le préfet.

Les Martiniquais sont astreints à des déplacements d'une distance maximale d'un kilomètre autour de leur domicile. Les hôtels et locations saisonnières, les lieux de loisirs et de culture, les commerces --sauf alimentaires et pharmacies-- sont fermés.

Nouveau couvre-feu en Polynésie à partir de mercredi

Le haut-commissaire de Polynésie Dominique Sorain a annoncé lundi le rétablissement d'un couvre-feu de 21H00 à 04H00 du matin sur tout le territoire à partir de mercredi face à la flambée de l'épidémie de Covid-19.

Il n'a pas exclu d'étendre "très rapidement" les heures de ce couvre-feu, voire de reconfiner la Polynésie, qui était déjà soumise depuis la mi-juillet à des restrictions.

"Le 16 juillet, nous avions un taux d'incidence inférieur à 10, aujourd'hui on est à plus de 1.000", a regretté M. Sorain sur la chaîne locale TNTV lundi soir (mardi matin à Paris).

Pfizer: 3e dose plutôt qu'adaptation aux variants

Le vaccin des laboratoires Pfizer/BioNTech n'a "pas encore" besoin d'être adapté aux nouveaux variants en circulation, a assuré lundi le patron de BioNTech, préconisant plutôt une "troisième dose".

Suisse: Moderna approuvé pour les ados

L'autorité suisse de santé a approuvé le vaccin contre le coronavirus du laboratoire américain Moderna pour les 12-17 ans, après avoir déjà donné début juin son feu vert à celui de Pfizer-BioNTech pour les adolescents.

Italie: réseau de faux pass démantelé

La police italienne a démantelé un réseau de vente en ligne de faux pass sanitaires, devenu obligatoire vendredi dans la péninsule pour accéder à de nombreux lieux publics.

Améliorations économiques

En Allemagne les exportations ont dépassé en juin leur niveau d'avant la pandémie, une première depuis le début de la crise sanitaire, selon l'institut de statistique Destatis.

En France l'activité est presque revenue à son niveau d'avant-crise en juillet, selon la Banque de France. Le pays accuse encore une perte de PIB comprise entre 1% et 1,5% par rapport à avant la pandémie, contre 2% en juin.

Incinérations collectives au Sri Lanka

Le Sri Lanka a commencé à procéder à des incinérations collectives de victimes du Covid-19 dont les corps s'accumulent dans les morgues, parallèlement à la forte augmentation du nombre des contaminations.

Malaisie: allègement des restrictions pour les vaccinés

La Malaisie va alléger à partir de mardi les restrictions sanitaires pour les personnes entièrement vaccinées sur une large partie de son territoire, qui abrite la moitié de sa population.

Canada: les Américains vaccinés peuvent entrer

La frontière terrestre entre les Etats-Unis et le Canada a rouvert lundi pour les Américains entièrement vaccinés, après quasiment 17 mois de fermeture.

Pour l'instant, les Canadiens ne sont pas autorisés à passer la frontière pour des voyages non essentiels.

Etats-Unis: obligation de vaccination pour les militaires

La vaccination deviendra obligatoire "d'ici mi-septembre" pour tous les membres des forces armées américaines, a annoncé lundi le ministre de la Défense Lloyd Austin dans une note adressée aux employés du Pentagone.

Le ministère de la Défense emploie 2,5 millions de soldats d'active et de la Garde nationale. Parmi eux, seulement un peu plus de la moitié sont partiellement ou totalement vaccinés.

Russie: rupture mortelle d'un tuyau d'oxygène, 9 morts

Neuf malades du Covid-19 sont morts lundi après la rupture d'un tuyau d'oxygène dans un hôpital de Vladikavkaz, capitale de la république russe d'Ossétie du Nord, a annoncé le ministre de la Santé.

Selon le ministère, 71 patients se trouvaient en soins intensifs au moment de l'incident, dont treize sous respirateur artificiel. Les neuf patients qui ont péri étaient tous dans ce dernier cas.

Iran: record de cas

Le bilan quotidien de contaminations en Iran a atteint un record pour la seconde journée d'affilée avec plus de 40.000 nouveaux cas recensés, selon le ministère de la Santé.

Plus de 4,29 millions de morts

La pandémie a fait plus de 4,29 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 202 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP lundi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (617.303), devant le Brésil (563.562) et l'Inde (428.309).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que les chiffres officiels.