Coronavirus: les autorités américaines recommandent le vaccin aux femmes enceintes,le nombre d'hospitalisations continue de grimper en France

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

AFP et Belga

France: le nombre d'hospitalisations continue de grimper

Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés continue de progresser mercredi, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires françaises, confrontées à une flambée des contaminations, particulièrement en Martinique et en Guadeloupe, départements désormais confinés. Les hôpitaux accueillaient mercredi 9.233 personnes malades du Covid-19 dont 773 nouveaux admis entre mardi et mercredi.

Les autorités américaines recommandent le vaccin anti-Covid aux femmes enceintes

Les femmes enceintes peuvent sans danger recevoir un vaccin contre le Covid-19, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines, confrontées à un niveau préoccupant d'hospitalisations de futures mères. "Les vaccins sont sûrs et efficaces, et il n'a jamais été aussi urgent d'accroître les vaccinations, alors que nous faisons face au variant Delta hautement contagieux et aux graves conséquences du Covid-19 chez les personnes enceintes", a averti Rochelle Walensky, directrice des Centres de lutte et de prévention contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays.

Les femmes enceintes courent un risque supérieur de subir des complications graves du Covid-19, parmi lesquelles des fausses-couches et des morts à la naissance. Mais moins d'une femme sur quatre a reçu au moins une première injection de vaccin anti-Covid, selon les CDC.

Cette position tranchée sur les bénéfices des vaccins pour les femmes enceintes contraste avec des mois d'utilisation d'un langage plus ambigu des CDC sur le sujet, l'OMS de son côté ayant fluctué sur la délicate question du rapport bénéfice/risque pour cette catégorie de la population.

Les autorités sanitaires américaines sont parvenues à leur conclusion en se fondant sur une étude portant sur près de 2.500 femmes enceintes.

Elles recommandent donc que toutes les personnes âgées de 12 ans et plus se fassent vacciner contre le Covid-19.

Macron: "Encore plusieurs mois avec le virus"

"La crise sanitaire n'est pas derrière nous, très clairement, nous allons vivre pendant encore plusieurs mois avec le virus", a averti mercredi le président français Emmanuel Macron, en alertant sur la "situation dramatique" en Guadeloupe et Martinique.

Outre la flambée des cas dans les Antilles, où "l'augmentation des contaminations se traduit par une explosion des formes graves" et une saturation des hôpitaux, le chef de l'Etat a souligné "l'état des lieux préoccupant" en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et Occitanie, où le taux d'incidence dépasse les 500 cas pour 100.000.

Mexique: record de décès quotidiens

Le Mexique a recensé mardi 786 décès dus au Covid-19, un record en 24 heures depuis avril.

Selon le ministère de la Santé, 245.476 personnes sont mortes du Covid dans le pays, tandis que le nombre d'infections s'élève à 2.997.885, soit 19.555 de plus que la veille.

Le Mexique, qui compte 126 millions d'habitants, est le quatrième pays le plus touché par la pandémie. Il n'avait plus dépassé la barre des 700 décès quotidiens depuis le 10 avril.

Confinement prolongé à Melbourne

Les cinq millions d'habitants de Melbourne (Australie) resteront confinés au moins une semaine supplémentaire, ont annoncé mercredi les autorités qui ne parviennent pas à juguler un regain épidémique.

La deuxième ville australienne est entrée le 5 août dans son sixième confinement après l'apparition dans une école d'un foyer de contamination lié au variant Delta, beaucoup plus contagieux.

Couvre-feu à Héraklion

La ville touristique de Crète, Héraklion, va être à son tour soumise à un couvre-feu nocturne à partir de mercredi soir afin d'endiguer la pandémie, alors que le variant Delta prend de l’ampleur ces derniers jours en Grèce.

Tout comme Mykonos, Zante et La Canée précédemment, un couvre-feu sera instauré à Héraklion de 01H00 à 06H00 du matin. La musique sera totalement interdite dans les bars et restaurants, pour éviter le regroupement de personnes, et les rassemblements de plus de 20 personnes seront également prohibés.

Asie: le badminton passe à la trappe

Trois gros tournois de badminton prévus en Asie dans les prochains mois ont été annulés mercredi, en raison des contraintes sanitaires créées par le développement du variant Delta et des taux de vaccination trop faibles.

L'Open de Corée, prévu entre fin août et début septembre, est donc passé à la trappe, tout comme l'Open de Macao (Chine) en novembre, a indiqué la Fédération mondiale de badminton (BWF), qui explique que les organisateurs "n'ont pas d'autre choix".

Plus de 4,3 millions de morts

La pandémie a fait au moins 4.314.196 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur près de 204 millions de contaminations, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (618.137), devant le Brésil (564.773), l'Inde (429.179), le Mexique (245.476) et le Pérou (197.102).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui calculé à partir des chiffres officiels.

Sur le même sujet