Coronavirus dans le monde: Tokyo enregistre le 2e chiffre le plus élevé de cas, la Palestine reçoit 150.000 doses de Pfizer

Le point sur la pandémie dans le monde.

La pandémie a fait au moins 4.314.196 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur près de 204 millions de contaminations, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (618.845), devant le Brésil (565.748), l'Inde (429.179), le Mexique (245.476) et le Pérou (197.102).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui calculé à partir des chiffres officiels.

ASIE

Tokyo enregistre le 2e chiffre le plus élevé de cas depuis le début de la pandémie

La ville de Tokyo, qui accueillera prochainement les Jeux paralympiques, a enregistré 4.989 nouvelles contaminations au coronavirus jeudi, soit le deuxième chiffre le plus élevé dans le pays depuis le début de la pandémie, avec 218 cas aux symptômes sévères. La situation est "urgente" et "hors de contrôle", ont déclaré des experts du gouvernement, a l'agence Kyodo.

Tokyo est sous le coup d'un quatrième état d'urgence sanitaire, en vigueur jusqu'au 31 août, alors que les Jeux paralympiques doivent s'y tenir du 24 août au 5 septembre.

Les experts appellent au soutien d'autres préfectures pour les hôpitaux de la capitale, arguant que le système de santé ne pourra pas tenir si la tendance à la hausse des infections se poursuit.

EUROPE

La Russie enregistre un nombre record de morts du Covid en 24h

La Russie a comptabilisé jeudi 808 morts provoquées par le Covid-19 en 24 heures, un record depuis le début de la pandémie qui est dû au variant Delta et à une campagne de vaccination poussive. Ce pays, qui fait face à une résurgence épidémique depuis le début de l'été, a en outre enregistré 21.932 nouvelles contaminations, selon le bilan quotidien fourni par le centre de crise du gouvernement russe.

La Finlande renforce ses restrictions face à un record de contaminations au Covid-19

La Finlande va imposer de nouvelles restrictions sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus dans sa capitale Helsinki, ont annoncé jeudi les autorités, après avoir enregistré un taux d'infection quotidien record dans le pays. À compter du 20 août, à Helsinki et ses environs, les événements en intérieur seront limités à 25 personnes, et les rassemblements en extérieur à 50, a annoncé jeudi l'agence administrative régionale du sud de la Finlande.

Fin de la gratuité des tests sans prescription en France

Les tests de dépistage du Covid-19 sans prescription médicale seront payants à partir de la "mi-octobre" en France, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Un "campagne de rappel" pour une troisième dose de vaccin aux "populations à risque" débutera par ailleurs mi-septembre, a-t-il encore indiqué.

Confinement renforcé en Guadeloupe

Le gouvernement français a annoncé l'instauration d'un confinement renforcé en Guadeloupe similaire à celui déjà appliqué en Martinique, également dans les Antilles, entraînant notamment la fermeture de restaurants, bars et plages.

AMERIQUE

Vaccination recommandée aux femmes enceintes aux USA

Les femmes enceintes peuvent sans danger recevoir un vaccin contre le Covid-19, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines, confrontées à un niveau préoccupant d'hospitalisations de futures mères.

"Les vaccins sont sûrs et efficaces, et il n'a jamais été aussi urgent d'accroître les vaccinations, alors que nous faisons face au variant Delta hautement contagieux et aux graves conséquences du Covid-19 chez les personnes enceintes", a averti la directrice des Centres de lutte et de prévention contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays.

Les enseignants californiens devront être vaccinés ou testés

Tous les enseignants de Californie devront être vaccinés contre le Covid-19 ou se soumettre à des dépistages hebdomadaires, a annoncé mercredi le gouverneur de cet Etat où les infections sont en forte hausse.

Courtiers vaccinés à New York

La Bourse de New York va exiger à partir du 13 septembre que les courtiers soient vaccinés contre le Covid-19 pour accéder à sa salle des marchés.

Argentine: livraison des premières doses de Spoutnik V produites dans le pays

Le ministère de la Santé argentin a pris livraison jeudi des premières doses de vaccins Spoutnik V contre le Covid-19 produites dans le pays avec le principe actif fourni par la Russie, a indiqué le gouvernement.

Un total de plus de 1,14 million de doses, 995.000 du composant 1 et 152.000 du composant 2, ont été produites par le laboratoire privé argentin Richmond à partir d'antigènes fournis par l'Institut Gamaleïa en Russie, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.

Contrairement aux autres vaccins anti-Covid à deux doses, le Spoutnik V est le seul conçu selon l'"approche de rappel hétérogène", c'est-à-dire qui utilise deux adénovirus différents dans chacune des doses.

"Il s'agit de la première livraison des trois millions de doses de Spoutnik qui seront produites en août par les laboratoires Richmond", a indiqué le Fonds russe des investissements directs (RDIF) dans un communiqué publié à Moscou, soulignant que l'Argentine a été le premier pays sud-américain à autoriser le Spoutnik V avant d'être le premier à le produire.

Si l'Argentine a débuté sa campagne de vaccination dès le 29 décembre, donnant la priorité à la vaccination du plus grand nombre avec la première dose, des retards dans la livraison des secondes doses de Spoutnik V lui avaient fait brandir en juillet la menace d'une rupture de contrat.

Craignant l'arrivée du variant delta du coronavirus plus contagieux, le pays sud-américain a commencé la semaine dernière à administrer des secondes doses de vaccins Moderna ou AstraZeneca aux personnes ayant reçu la première dose de Spoutnik V.

A ce jour, quelque 26,4 millions de personnes (58,6% des 45 millions d'habitants) ont reçu une première dose de vaccin en Argentine, et 9,3 millions (20,6 %) possèdent un schéma vaccinal complet.

Au Mexique, le laboratoire d'Etat Birmex doit lui aussi produire le vaccin Spoutnik V selon un partenariat similaire avec le laboratoire Gamaleïa.

L'Equateur a également évoqué avoir établi avec la Russie "une feuille de route" pour "l'implantation d'une usine de fabrication du vaccin Spoutnik V".

Selon le RDIF, le Spoutnik V a été approuvé par 69 pays dans le monde.

MOYEN-ORIENT

Israël impose le pass sanitaire aux enfants dès trois ans

Israël a imposé le pass sanitaire aux enfants de plus trois ans dans le cadre de nouvelles restrictions qui visent à endiguer la propagation du coronavirus, ont annoncé mercredi soir les autorités. Confronté à une hausse des contaminations ces dernières semaines liée à la propagation du variant Delta, l'Etat hébreu a remis en place le 29 juillet le pass sanitaire, appelé "badge vert", qui permet l'accès à certains lieux aux personnes complètement vaccinées, guéries du Covid-19 ou munies d'un test négatif.

Et mercredi, le gouvernement israélien a étendu ces mesures aux enfants de 3 à 12 ans.

L'Autorité palestinienne reçoit 150.000 doses de vaccin Pfizer

L'Autorité palestinienne a annoncé avoir reçu jeudi 150.000 doses de vaccin anti coronavirus du laboratoire américain Pfizer, sur fond de recrudescence de la pandémie en Cisjordanie occupée. Sur les quatre millions de doses commandées au géant pharmaceutique, l'Autorité palestinienne basée à Ramallah en a reçu un million au total, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué, précisant que le reste devrait être livré en plusieurs lots d'ici la fin de l'année.

Depuis le printemps, 850.000 vaccins Pfizer avaient déjà été réceptionnés par l'Autorité palestinienne.

Fin juillet, la ministre de la Santé Mai al-Kaila avait alerté sur une "quatrième vague" et appelé les Palestiniens à se faire vacciner en raison de la propagation du variant Delta, plus contagieux que les autres.

Le gouvernement a d'ailleurs indiqué que les fonctionnaires qui ne se feraient pas vacciner prochainement devraient prendre un congé sans solde jusqu'à leur vaccination.

Jeudi, les autorités ont recensé 199 nouveaux cas de personnes contaminées en Cisjordanie, où vivent 2,8 millions de Palestiniens. En juillet, elles n'en enregistraient officiellement que quelques dizaines par jour.

Au total, 200.838 cas de malades ont été détectés en Cisjordanie, dont 2.503 sont décédés. A Gaza, autre territoire palestinien, 117.985 cas ont été recensés depuis le début de la pandémie, dont 1.111 décès.

L'Autorité palestinienne a transféré jeudi 100.000 doses vers l'enclave de deux millions d'habitants gouverné par le mouvement islamiste Hamas, dont environ la moitié de vaccins russes Spoutnik et l'autre du laboratoire Pfizer.

Quelque 626.300 personnes ont été vaccinées en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, dont 427.000 ont reçu les deux doses.

OCEANIE

La capitale australienne entre à son tour en confinement

Le confinement des 400.000 habitants de Canberra s'inscrit dans le cadre de la propagation du variant Delta, plus contagieux, dans l'État voisin de Nouvelle-Galles du Sud. L'épidémie s'est déclarée à Sydney, capitale de cet État en juin, et n'a pu être contenue dans la métropole en dépit d'un confinement de plusieurs semaines déjà. Plusieurs autres villes régionales sont aussi soumises à des confinements depuis cette semaine, dont Newcastle ou Dubbo.

Les traders et autres membres du personnel foulant le parquet boursier devront être totalement vaccinés d'ici le 13 septembre, sauf contre-ordre médical ou exemption religieuse.