Qui est Wilson Edwards, le biologiste suisse avec un avis tranché sur les origines du Covid qui a mystérieusement disparu des réseaux sociaux ?

Wilson Edwards a un avis tranché sur les origines du Covid-19 et le rôle joué par Washington pour entraver l'enquête de l'OMS. Pourtant, il n’existe probablement pas.

Qui est Wilson Edwards, le biologiste suisse avec un avis tranché sur les origines du Covid qui a mystérieusement disparu des réseaux sociaux ?
©AFP

"J’ai été informé que les Etats-Unis cherchent à discréditer les compétences des scientifiques impliqués dans la phase I de l’enquête de l’OMS menée à Wuhan et qu’ils tentent de renverser les conclusions du rapport

", note le 24 juillet, sur le réseau social Facebook, un certain Wilson Edwards. Celui qui serait un biologiste suisse estime que "

l’administration Biden n’a pas ménagé ses efforts pour rétablir l’influence des Etats-Unis [à l’OMS]".

Des dires largement relayés par les médias chinois.

Mais qui est ce Wilson Edwards ? Le quotidien français Libération s'est posé la question. L'ambassade de Suisse à Pékin a tweeté que le nom Wilson Edwards ne figure pas sur ses registres ni dans aucun article scientifique. L'ambassade a donc invité ce monsieur à se présenter. "Si vous existez, nous aimerions vous rencontrer !", note l'ambassade qui demande à la presse chinoise d'effacer les propos de cet homme, pour le moment inconnu.

Le compte Facebook de cet individu a été ouvert le 24 juillet, jour de publication du post sur le réseau social. Il est aujourd'hui supprimé, comme les articles de presse le mentionnant.

Cette publication et ce profil Facebook apparaissent à un moment où l'hypothèse d'une fuite de l'Institut de virologie de Wuhan revient sur la table avec insistance. Par une lettre publiée dans la revue Science le 14 mai, plusieurs scientifiques avaient demandé que cette piste sur l'origine du virus soit sérieusement étudiée.

Sur le même sujet