Coronavirus dans le monde: record quotidien de morts en Russie, toujours plus de patients hospitalisés en France

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Coronavirus dans le monde: record quotidien de morts en Russie, toujours plus de patients hospitalisés en France
©AFP
AFP

La pandémie a fait au moins 4.333.013 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 205,3 millions de contaminations, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (621.204), devant le Brésil (568.788), l'Inde (430.254), le Mexique (246.811) et le Pérou (197.209).

EUROPE

France: toujours plus de patients hospitalisés

L'impact de la quatrième vague de l'épidémie de Covid-19 continue de peser sur les hospitalisations en France, y compris les services de soins critiques, selon les chiffres de Santé publique France publiés samedi.

Sur les sept derniers jours, 5.298 nouvelles hospitalisations sont survenues, contre 4.574 la semaine précédente.

France: manifestations contre le pass sanitaire

Un total de 214.845 personnes, dont 13.900 à Paris, ont défilé samedi pour le cinquième week-end consécutif contre le pass sanitaire, soit une mobilisation en baisse par rapport à samedi dernier, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Le pass sanitaire français réserve l'accès aux restaurants, cinémas, musées, transports longue distance, hôpitaux et autres lieux publics aux personnes vaccinées, guéries du Covid-19 ou testées négatives.

France: les grands magasins parisiens vont exiger le pass sanitaire dès lundi

Les cinq grands magasins parisiens (Galeries Lafayette, Printemps, BHV, Le Bon Marché et la Samaritaine) vont instaurer le contrôle du pass sanitaire à partir de lundi, a annoncé la préfecture de police.

A ces enseignes très prisées des touristes s'ajoutent les centres commerciaux parisiens Italie 2, Centre Beaugrenelle et Vill'up mais aussi le centre commercial Aéroville à proximité de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, tous disposant d'une surface de plus de 20.000 m2.

Nouveau record quotidien de morts en Russie

Les autorités russes ont fait état samedi de 819 décès liés au Covid-19 en 24 heures, un record pour le troisième jour consécutif dû au variant Delta et à une campagne de vaccination poussive.

AMERIQUE

Etat d'urgence au Guatemala

Le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, a décrété l'état d'urgence pour 30 jours, avec un couvre-feu nocturne à partir de dimanche pour faire face à la recrudescence des cas de Covid-19.

Ce pays de 17 millions d'habitants a enregistré jusqu'à 4.000 nouvelles infections par jour, avec 407.564 cas et plus de 11.000 morts depuis le début de la pandémie.

MOYEN-ORIENT

L'Iran enregistre plus de 600 morts en 24 heures, une première

Plus de 600 décès dus au Covid-19 ont été recensés pour la première fois en Iran au cours des dernières 24 heures, ont indiqué dimanche les autorités, un record coïncidant avec l'imposition de nouvelles restrictions pour enrayer l'épidémie dans le pays. Les 620 nouveaux décès et 36.736 nouvelles contaminations enregistrés portent à 97.828 le nombre total de décès depuis le début de la pandémie et à 4.425.821 le nombre de cas, selon les chiffres du ministère de la Santé.

L'Iran est le pays le plus touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient. De l'aveu même des autorités, les bilans officiels sont largement sous-évalués.

Depuis juin, Téhéran fait face à une importante hausse des infections, les autorités évoquant une "cinquième vague" causée par le variant Delta. Et les bilans s'alourdissent depuis le début du mois d'août.

Les autorités ont décidé la fermeture des administrations, des banques et des commerces non essentiels sur l'ensemble du territoire à partir de lundi et jusqu'au samedi 21 août inclus.

La circulation en voiture entre les provinces est également interdite dès dimanche et jusqu'au 27 août.

Le pays, qui n'a jamais totalement confiné ses 83 millions d'habitants, avait déjà mis en place des mesures partielles telles que des interdictions temporaires de voyager et la fermeture des commerces.

Pris à la gorge financièrement par les sanctions américaines rétablies à son encontre depuis 2018, l'Iran dit peiner à importer des vaccins bien qu'il tente d'accélérer sa campagne d'inoculation.

Plus de 15 millions de personnes ont reçu une première dose, mais quatre millions seulement en ont reçu deux, a indiqué dimanche le ministère. Il s'agit principalement des vaccins Spoutnik V, Sinopharm, Covaxin et AstraZeneca.

Les autorités ont aussi approuvé l'utilisation d'urgence de deux vaccins de production locale, notamment le COViran Barekat, disponible en quantité restreinte.

OCEANIE

Nouveau tour de vis à Sydney

Les restrictions vont être renforcées à Sydney, qui entre dans sa huitième semaine de confinement, ont annoncé samedi les autorités australiennes, estimant qu'il s'agissait de la "journée la plus inquiétante depuis le début de la pandémie".

Les mesures de confinement ont également été étendues à l'ensemble de l'État de Nouvelle-Galles du Sud pour la première fois cette année, pour au minimum sept jours.

L'Australie va bénéficier d'un million de doses du vaccin Pfizer contre le Covid-19 mis à disposition par la Pologne, a annoncé le Premier ministre australien Scott Morrison dimanche. Ces doses supplémentaires seront attribuées en priorité aux résidents de Sydney, où un foyer du variant Delta du coronavirus continue de croître en dépit du confinement de la ville depuis huit semaines.

"Nous avons été en discussion avec le gouvernement polonais depuis plusieurs semaines et nous avons sécurisé un million de doses de Pfizer supplémentaires qui vont commencer à arriver en Australie ce soir", a annoncé le Premier ministre australien Scott Morrison, cité par le média public ABC.

Le dirigeant a indiqué que l'épidémie de Covid-19 dans l'Etat de Nouvelles-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale, avait été déterminante dans la décision de la Pologne de libérer cette livraison pour l'Australie.

M. Morrison a décrit l'accord avec la Pologne comme une "transaction simple", mais n'a pas tenu à révéler le coût de l'achat des vaccins.

Un premier chargement a quitté Varsovie samedi soir pour arriver en Australie dimanche soir après un transit vers Dubaï. D'autres livraisons sont attendues dans les semaines prochaines.

Le million de doses supplémentaires seront attribuées aux Australiens de 20 à 39 ans, considérés comme le tranche d'âge la plus contaminante.

Et près de la moitié de ces doses seront réservées aux résidents d'une douzaine de communes de Sydney où le foyer épidémique poursuit son expansion.

AFRIQUE

RDC: réception de vaccins après 35 jours de rupture de stock

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a réceptionné un lot de plus de 50.000 doses de vaccin anti-Covid AstraZeneca offerts par la Grande-Bretagne, après 35 jours de rupture de stock, a indiqué le ministère congolais de la Santé.