Coronavirus dans le monde: l'Iran franchit la barre des 100.000 morts
Voici les informations mondiales concernant l'avancée de la pandémie du coronavirus.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/97235dd1-098f-4f7f-a28b-d9bb6f5cd44e.png)
Publié le 19-08-2021 à 07h12 - Mis à jour le 19-08-2021 à 13h45
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AOKM2VN4QZAXZFGF5QNLTAU3OQ.jpg)
Asie
L'Iran franchit la barre des 100.000 morts
L'Iran a franchi la barre des 100.000 morts du Covid-19, a affirmé jeudi le ministère de la Santé, alors que le pays a renforcé les mesures sanitaires pour freiner la propagation du coronavirus. Au cours des dernières 24 heures, 31.266 contaminations ont été recensées et 564 personnes sont décédées, a ajouté le ministère. Depuis le début de la pandémie, l'Iran dénombre 4.587.683 infections et 100.255 morts.
L'Iran est le pays le plus touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient. De l'aveu même des autorités, les bilans officiels sont largement sous-évalués.
Depuis juin, Téhéran fait face à une importante hausse des infections, les autorités évoquant une "cinquième vague" causée par le variant Delta. Et les bilans s'alourdissent depuis le début du mois d'août.
"Le nombre d'infections et d'hospitalisations s'est stabilisé dans 14 provinces (...) mais le nombre de décès devrait augmenter dans les prochains jours", a dit Iraj Harirchi, vice-ministre de la Santé, cité mercredi par l'agence de presse Isna.
Lundi dernier, les autorités ont instauré une série de mesures pour freiner la propagation du coronavirus, notamment l'interdiction des déplacements en voiture entre les provinces jusqu'au 27 août, ainsi que la fermeture des administrations, des banques et des commerces non essentiels sur l'ensemble du territoire.
Jeudi, l'agence Isna a rapporté que l'interdiction de circuler en voiture n'avait pas été respectée par certains citoyens qui auraient utilisé des camions pour transporter leur voiture vers des destinations touristiques, notamment dans la province de Gilan, dans le nord du pays.
Les autorités iraniennes ont souvent expliqué la hausse des cas de Covid-19 par les "voyages non-essentiels" et le non-respect des mesures par une partie de la population.
Les nouvelles restrictions ont été instaurées alors que les cérémonies chiites de l'Achoura, qui entraînent d'importants rassemblements, ont lieu mercredi et jeudi. Les mesures n'ont toutefois pas eu un impact sur les commémorations qui se déroulent en plein air, selon les autorités.
"Le comportement des pèlerins (lors des) cérémonies décidera de l'évolution du coronavirus dans le pays", a dit M. Harirchi.
L'Iran, qui n'a jamais totalement confiné ses 83 millions d'habitants, avait déjà mis en place des mesures partielles telles que des interdictions temporaires de voyager et la fermeture des commerces.
Pris à la gorge financièrement par les sanctions américaines rétablies à son encontre depuis 2018, l'Iran dit peiner à importer des vaccins bien qu'il tente d'accélérer sa campagne de vaccination.
Amérique
De nouveaux renforts de soignants vont être envoyés vendredi en Guadeloupe et en Martinique, d'où une dizaine de malades devraient être évacués vers la métropole dans les prochains jours, a indiqué mercredi le ministère de la Santé à l'AFP. Le pont aérien se poursuit pour soulager les hôpitaux antillais saturés par les cas de Covid-19.
"Un peu plus de 120" soignants sont partis mardi pour la Guadeloupe et la Martinique, et "d'autres renforts arrivent vendredi", toujours "équitablement répartis entre les deux îles", selon le ministère. Ces professionnels de santé --dont le nombre n'a pas été précisé-- doivent assurer "la relève" des 240 médecins, infirmiers et aide-soignants arrivés la semaine dernière.
Au CHU de Guadeloupe, 40% des lits sont désormais occupés par des patients Covid-19, et la morgue est saturée, a indiqué mercredi Gérard Cotellon, le directeur général du CHU à l'AFP. Les 46 lits de réanimation ouverts sont occupés et les urgences enregistrent jusqu'à 80 passages par jour, pour le Covid uniquement.
"Tout le monde fait du Covid, même ceux dont la spécialité est loin de ce type de pathologie", a souligné M. Cotellon.
De nouvelles évacuations sanitaires vers la métropole sont "en cours d'organisation pour la fin de semaine ou le tout début de semaine prochaine", afin de désengorger les services de réanimation de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.
Le ministère envisage le transfert de huit malades par gros porteur dans le cadre de l'opération "Hippocampe", ainsi que de trois autres patients en jet Falcon, dont "les dates et îles de départ sont en cours de calage". La directrice générale de l'Agence régionale de santé en Guadeloupe Valérie Denux a indiqué lors d'une conférence de presse que les évacuations sanitaires allaient "se renforcer" dans les semaines à venir.
En début de semaine prochaine, "nous ferons une autre rotation et on va ensuite accélérer les évacuations sanitaires en fonction des besoins car la vague est très forte et nous rattrape", a-t-elle ajouté, anticipant plusieurs évacuations par semaine.
Ce dispositif est "plus que nécessaire pour soulager les services du CHU", a relevé Mme Denux. "Nous avons ouvert 86 lits de réanimation sur tout le territoire et 82 sont occupés. Or, nous avons 5 à 7 entrées par jour". Entre le 9 et le 15 août, la Guadeloupe a enregistré 7.276 nouveaux cas. Côté vaccination, 32% des Guadeloupéens de plus de 18 ans ont reçu une première injection, quand seulement 20,9% ont un parcours vaccinal complet.
Depuis le début de la quatrième vague épidémique, au moins 36 malades du Covid-19 hospitalisés en soins critiques ont été transférés vers une autre région, dont dix-neuf depuis les Antilles vers l'Ile-de-France. Ce décompte, arrêté mardi soir, inclut aussi des transferts depuis l'Occitanie (14) et la Corse (3) vers les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bretagne.
La liste continue de s'allonger: mercredi le CHU de Nancy a annoncé sur Twitter l'arrivée imminente de patients en provenance de Perpignan.
Océanie
Un nouveau record de contaminations quotidiennes par le Sars-CoV-2 a été établi jeudi en Australie, l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud ayant signalé 681 nouveaux cas. La Nouvelle-Galles du Sud a également enregistré un nouveau décès, portant le nombre de victimes du Covid-19 à 117 dans cet État depuis le début de la pandémie.
Quelque 57 nouveaux cas ont par ailleurs été détectés dans l'État de Victoria et 16 dans le territoire de la capitale australienne, où se trouve la capitale Canberra.
La Première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a déclaré que le confinement récemment mis en place dans la région de Nouvelle-Galles du Sud serait prolongé pour s'aligner sur le confinement du Grand Sydney, qui est en vigueur depuis plus de sept semaines, et le restera au moins jusqu'au 28 août.
Un nombre record de 110.000 habitants de la Nouvelle-Galles du Sud avaient été vaccinés contre le coronavirus mercredi, 53% d'entre eux ayant reçu au moins une dose et 28% étant entièrement immunisés.
L'Australie, avec ses 25 millions d'habitants, a longtemps réussi à lutter contre la pandémie grâce à des mesures extrêmement strictes. Cependant, une grande partie de la population est de nouveau confinée en raison de la propagation du variant Delta, plus contagieux, et de la lenteur avec laquelle la campagne de vaccination s'est mise en route.
Au total, plus de 40.700 contaminations par le coronavirus ont été enregistrées jusqu'à présent et 970 personnes sont décédées des suites de la maladie.