Coronavirus dans le monde: inquiétude en Australie suite à un record de décès à Sydney, confinement prolongé en Polynésie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Coronavirus dans le monde: inquiétude en Australie suite à un record de décès à Sydney, confinement prolongé en Polynésie
© AFP
AFP / BELGA

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.529.715 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi jeudi a 10H00 GMT par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde depuis le début de la pandémie, avec 643.558 morts, devant le Brésil (581.150), l'Inde (439.529), le Mexique (260.503) et le Pérou (198.329).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

EUROPE

Polynésie française: confinement prolongé au 20 septembre

Les mesures de confinement et de couvre-feu en Polynésie française vont être prolongées de 15 jours, jusqu'au 20 septembre, a indiqué jeudi (vendredi à Paris) le haut commissaire, qui demande que les mesures de restrictions soient mieux respectées.

Les mesures de confinement en vigueur depuis le 23 août et la vaccination de la population "commencent à porter leurs résultats", mais "si le nombre de cas commence à se stabiliser, c'est à un niveau d'une extrême gravité", a expliqué le haut-commissaire Dominique Sorain en demandant un meilleur respect des mesures de restrictions.

"Trop de personnes se déplacent encore sans motifs légitimes", a-t-il déclaré en annonçant une hausse des contrôles, lors d'une conférence de presse commune avec le président de Polynésie Edouard Fritch.

D'ici la fin de la semaine, un total d'une centaine de réservistes doivent arriver, tandis que 50 soignants de la solidarité nationale ont débarqué jeudi. Le territoire attend encore cinq médecins d'une unité médico-psychologique ainsi que 40 sapeurs pompiers et militaires de la sécurité publique, qui vont notamment être déployés vers des centres de vaccination.

"Ces renforts massifs et exceptionnels vont permettre d'alléger le travail des soignants", a assuré M. Sorain.

La Norvège repousse sa réouverture totale

La Norvège a de nouveau différé jeudi la levée totale de ses restrictions sanitaires, sur fond de nombre record de nouveaux cas de Covid-19 ces derniers jours, et a étendu l'offre de vaccins aux 12-15 ans.

"Une poursuite de la réouverture (de la société, ndlr) aujourd'hui donnerait un risque accru de contamination", a justifié la Première ministre Erna Solberg.

La Nouvelle-Calédonie adopte l'obligation vaccinale pour tous les majeurs

La vaccination contre le Covid-19 va devenir obligatoire pour toutes les personnes majeures de la Nouvelle-Calédonie, alors que seule 30% de la population de cet archipel français du Pacifique sud est à ce jour entièrement vaccinée. Cette obligation, adoptée vendredi à l'unanimité par le congrès de la Nouvelle-Calédonie, s'appliquera également à tous les voyageurs souhaitant se rendre dans l'archipel, rare territoire au monde encore exempt de Covid-19. Les personnes non-vaccinés se verront refuser l'entrée du territoire.

Elle ne s'applique pas aux mineurs ni aux personnes présentant une contre-indication médicale.

La mesure fait l'objet d'un vaste consensus politique en Nouvelle-Calédonie. Elle doit permettre, de l'aveu du gouvernement local, de donner un coup d'accélérateur à la vaccination.

A ce jour, seule 30% de la population éligible au vaccin a un schéma vaccinal complet, soit 71.000 personnes sur les 270.000 habitants que compte l'archipel.

AFRIQUE

Retard de vaccination en Afrique, l'UE va renvoyer des vaccins

L'Union européenne a accepté de renvoyer des millions de doses de vaccin contre le Covid-19 fabriquées en Afrique du Sud, qui cessera d'exporter hors du continent, a annoncé jeudi un envoyé spécial de l'Union africaine.

L'entreprise sud-africaine Aspen Pharmacare, qui produit le vaccin de Johnson & Johnson dans le cadre d'un contrat avec le géant pharmaceutique américain, cessera également d'envoyer des doses en Europe.

Selon le directeur des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) africains, John Nkengasong, le nombre de personnes ayant été entièrement vaccinées contre le coronavirus sur le continent est désormais d'environ 2,93%.

42 des 54 pays d'Afrique , soit huit pays sur dix en Afrique risquent de manquer l'objectif fixé au niveau mondial de vacciner 10% de la population la plus vulnérable au Covid-19 d'ici fin septembre, selon le bureau régional de l'OMS pour l'Afrique.

Manifestation au Ghana

Des commerçants ghanéens ont manifesté jeudi à la frontière du Ghana avec la Côte d'Ivoire pour réclamer l'ouverture des frontières terrestres fermées par le président Nana Akufo-Addo pour freiner la propagation du Covid-19, et dénoncé l'effondrement économique de leurs entreprises.

Le Ghana a mis en place des restrictions aux passages frontaliers depuis plus d'un an. Seul le trafic de fret est autorisé aux frontières.

AMERIQUE

"Mu" prédominant en Colombie

Le nouveau variant du coronavirus, baptisé "Mu" et identifié pour la première fois en Colombie en janvier, est aujourd'hui prédominant dans le pays et à l'origine de la vague la plus meurtrière de la pandémie au printemps dernier, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires.

Les contaminations et les décès ont atteint entre avril et juin 2021 un niveau record, avec alors jusqu'à 700 décès par jour, et un système hospitalier au bord de l'effondrement.

Le variant B.1.621, selon la nomenclature scientifique, a été classé fin août comme "variant à suivre" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

OCEANIE

Londres va fournir des vaccins à l'Australie, qui déplore un record de décès à Sydney

L'Australie a passé un accord avec le Royaume-Uni pour bénéficier de 4 millions de doses de vaccins Pfizer supplémentaires. Le sud-ouest de l'île-continent ne parvient pas à juguler un rebond de l'épidémie de Covid-19, attribué au variant Delta plus contagieux, avec un record de 12 décès enregistrés pour la première fois à Sydney vendredi. Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé vendredi que Londres allait fournir 4 millions de doses du vaccin Pfizer au cours des prochaines semaines. Le dirigeant conservateur assure que cela va contribuer à une réouverture plus rapide du pays, où les habitants des Etats du Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud, les plus peuplés, de même que du territoire de la capitale Canberra, sont confinés depuis plusieurs semaines, voir mois. "Cela va nous permettre d'avancer de manière significative l'opportunité pour l'Australie de rouvrir à nouveau", a déclaré le Premier ministre, alors que les frontières extérieures et intérieures du pays demeurent fermées.

Le pays a aussi passé des accords précédemment avec Singapour et la Pologne pour bénéficier de doses supplémentaires de vaccin, alors que l'Australie s'était dotée avant tout du vaccin AstraZeneca.

L'Australie reporte ses grands tournois de golf à cause de l'obligation de quarantaine

Les deux plus grands tournois de golf d'Australie ont annoncé vendredi leur report pour des raisons de sécurité du public et d'obligation de quarantaine pour les joueurs en période de pandémie. L'Open d'Australie, annulé l'an dernier pour la première fois depuis 1945, a été repoussé à une date non encore déterminée vers fin janvier ou février.

Le tournoi devait initialement se tenir du 25 au 28 novembre à l'Australian Golf club de Sydney.

Par ailleurs, l'Australian PGA Championship, qui devait se tenir le 2 décembre au Royal Queensland, sera joué du 13 au 16 janvier.

"Ces décisions ne sont pas prises à la légère, car on parle de tournois emblématiques, qui sont des occasions de jouer pour nos membres", a assuré le patron du PGA en Australie Gavin Kirkman.

"Autant que le nombre de cas de Covid-19 qui inquiète beaucoup, c'est aussi les exigences de quarantaine qui rendent difficile d'organiser des tournois de golf".

MOYEN-ORIENT

Abou Dhabi lève la quarantaine pour les touristes vaccinés

Les touristes vaccinés n'auront plus besoin d'effectuer une quarantaine à leur arrivée à Abou Dhabi, a annoncé l'émirat, qui n'a enregistré jeudi aucun décès lié au coronavirus pour la première fois en dix mois.

Sur le même sujet