Coronavirus: la Russie bat de nouveau son record de décès quotidiens, la Nouvelle-Calédonie sous pression

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Coronavirus: la Russie bat de nouveau son record de décès quotidiens, la Nouvelle-Calédonie sous pression
©AFP
AFP

La pandémie a fait au moins 4.744.890 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, lundi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 690.388 décès, suivis par le Brésil (594.653), l'Inde (447.194), le Mexique (275.450) et la Russie (204.679).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

La Russie bat de nouveau son record de décès quotidiens

La Russie a enregistré mardi un nouveau record de décès quotidiens dus au Covid-19, la vaccination restant laborieuse et les mesures de confinement absentes malgré la vague du variant Delta qui frappe le pays depuis juin.

Lors des dernières 24 heures, 852 personnes atteintes du coronavirus sont mortes, selon le bilan publié quotidiennement par le gouvernement. Le précédent record de 828 décès avait été atteint vendredi dernier.

Biden a reçu sa 3e dose de vaccin

Le président américain Joe Biden, 78 ans, a reçu sa troisième dose de vaccin contre le Covid-19 lundi, a annoncé la Maison Blanche.

Les Etats-Unis ont autorisé la semaine dernière l'injection d'une dose de rappel du vaccin Pfizer contre le Covid-19 pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour celles à "risque", y compris du fait d'un emploi les exposant particulièrement au virus.

Pfizer lance les essais sur les humains d'un vaccin à ARN messager contre la grippe

Pfizer a annoncé lundi avoir procédé aux premières injections pour évaluer sur des humains un vaccin contre la grippe utilisant la technologie de l'ARN messager, déjà employée dans son vaccin contre le Covid-19.

L'essai clinique de Pfizer a lieu aux Etats-Unis, et évaluera la sûreté d'une dose de ce nouveau vaccin, ainsi que son immunogénicité (capacité à provoquer une réaction immunitaire), chez des personnes en bonne santé de 65 à 85 ans.

Pfizer démarre un essai clinique de sa pilule anti-Covid

Pfizer a annoncé avoir commencé un essai clinique de grande ampleur pour sa pilule anti-Covid, afin de tester sa capacité à réduire à titre préventif les risques d'infection chez l'entourage d'une personne ayant contracté la maladie.

Plusieurs compagnies, dont Merck et Roche, travaillent sur des médicaments de ce type, appelés antiviraux. Ils agissent en empêchant le virus de se répliquer. Leur application peut être double: à la fois permettre aux personnes déjà atteintes de la maladie de ne pas souffrir de symptômes graves, mais aussi à celles ayant été en contact rapproché de ne pas la développer.

Kyrie Irving, star de la NBA refuse de s'exprimer sur le vaccin

La star de Brooklyn Kyrie Irving n'a pas participé physiquement au "media day" d'avant saison NBA lundi dans les installations des Nets, en raison de la réglementation de la ville de New York exigeant de fournir une preuve de vaccination contre le Covid-19.

Agé de 29 ans, Irving devra fournir une preuve de vaccination ou attendre que le règlement de la ville change pour jouer devant les fans des Nets.

La Nouvelle-Calédonie sous pression

L'épidémie de Covid-19 continue de se propager en Nouvelle-Calédonie, provoquant la mort d'environ 10 personnes par jour et la saturation des établissements hospitaliers qui ont reçu ce week-end le renfort d'une centaine de soignants.

Exempt de Covid pendant plus de 18 mois, l'archipel français du Pacifique Sud est depuis le 6 septembre confronté à une flambée de cas due au très contagieux variant Delta.

Macron et Tedros installent l'académie de l'OMS à Lyon

Le président français Emmanuel Macron et le chef de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus ont installé à Lyon (France) le centre mondial de formation de l'OMS, jugé "plus nécessaire que jamais" avec la crise du Covid-19.

"Investir dans les systèmes de santé est le meilleur moyen de se préparer aux prochaines pandémies", a déclaré le chef de l'Etat français.