Coronavirus dans le monde: le Danemark va proposer une dose de rappel à tous les vaccinés

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Coronavirus dans le monde: le Danemark va proposer une dose de rappel à tous les vaccinés
©AFP
AFP

La pandémie a fait au moins 4.878.719 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, vendredi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 721.567 morts, suivis par le Brésil (602.099), l'Inde (451.814), le Mexique (283.574) et la Russie (221.313).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Le Danemark va proposer une dose de rappel à tous les vaccinés

Au Danemark, où les restrictions pour lutter contre la pandémie ont été levées début septembre, les autorités sanitaires vont proposer à tous une troisième dose de vaccin anti-Covid, a indiqué vendredi le ministre de la Santé. "Nous avons un plan pour le déploiement de la troisième injection de vaccin. Les Danois seront invités six mois et 14 jours après avoir reçu la deuxième dose", a dit à la télévision publique DR le ministre de la Santé, Magnus Heunicke.

Afrique du Sud: vaccination à partir de 12 ans

L'Afrique du Sud va commencer la vaccination contre le Covid pour les adolescents à partir de 12 ans la semaine prochaine et offrir une possibilité de troisième dose aux personnes présentant des problèmes d'immunité, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

Selon la loi sud-africaine, les enfants à partir de douze ans n'ont que leur consentement à donner pour être vaccinés, sans nécessité d'une autorisation parentale.

GB: tests antigéniques pour les voyageurs

Les voyageurs vaccinés contre le coronavirus arrivant en Angleterre pourront à partir du 24 octobre effectuer au deuxième jour après leur arrivée un test antigénique, moins coûteux et plus rapide qu'un test PCR, a annoncé le gouvernement britannique.

Attendue depuis plusieurs semaines, cette mesure entre en vigueur à temps pour la semaine des vacances scolaires d'automne, qui commence le 25 octobre.

Elle exclut néanmoins les passagers en provenance des pays classés à risque, figurant sur la liste rouge.

Italie: mobilisation pacifique contre le pass sanitaire au travail

Des milliers d'opposants à l'obligation du pass sanitaire pour travailler, entrée en vigueur vendredi en Italie, se sont mobilisés à travers le pays pour manifester et bloquer l'entrée des ports ou des entrepôts, sans incidents majeurs à déplorer après les violences du week-end dernier. Seules quelques perturbations sont venues, aux premières heures de cette journée couperet, du secteur des transports et de la logistique, où localement jusqu'à 40% des effectifs ne sont pas vaccinés.

Vendredi matin, environ 300 dockers avaient dressé un piquet de grève à une entrée du port de Gênes (nord-ouest) pour empêcher les camions de livrer, selon un photographe de l'AFP.

"Aujourd'hui c'est vraiment difficile de décharger", témoignait Marco, un chauffeur-routier de 50 ans, cité par l'agence Ansa. "Moi j'ai fait le vaccin pour travailler".

A Trieste (nord-est), "le port fonctionne" malgré le rassemblement de plus de 6.500 opposants, a assuré le président de la région Frioul-Vénétie Julienne, Massimiliano Fedriga. "Bien sûr il y a quelques difficultés à certains points de passage, mais il fonctionne". Même constat dans le Sud à Naples et dans les ports de l'Adriatique, à Bari et Brindisi notamment.

"Citoyens, pas marionnettes", "Pas de pass sanitaire, pas de discrimination", pouvait-on lire sur des banderoles à Trieste.

La Nouvelle-Calédonie de nouveau confinée ce week-end

Un confinement strict de la population sera rétabli durant ce week-end dans l'archipel français de Nouvelle-Calédonie, où le recul de l'épidémie de Covid-19 est jugé insuffisant pour espérer éviter un rebond, a annoncé vendredi le gouvernement local.

A partir de samedi 14 heures et jusqu'à lundi 5 heures, les déplacements seront à nouveau soumis à attestation, seules les commerces alimentaires et les pharmacies seront ouvertes tandis que la vente d'alcool a été interdite dès vendredi.

Tests de confort gratuits en Guyane aux Antilles et à Mayotte

Les tests Covid de confort resteront gratuits dans les territoires français d'outre-mer en état d'urgence sanitaire, dont les Antilles, la Guyane et Mayotte, alors qu'ils sont devenus payants dans le reste de la France, selon un décret paru vendredi au Journal officiel.

Le président letton atteint du Covid-19, malgré le vaccin

Le président letton Egils Levits a contracté le Covid-19 bien qu'il ait été complètement vacciné au printemps, a annoncé son chef de cabinet.

À son retour d'une visite au Danemark et en Suède, M. Levits a passé un test PCR, qui s'est avéré positif.

Cafouillage en Australie

La Nouvelle-Galles du Sud, l'Etat le plus peuplé d'Australie, a suscité une brève vague d'espoir dans le secteur du tourisme en annonçant sa réouverture prochaine aux visiteurs étrangers, rapidement démentie par le gouvernement fédéral.