Coronavirus dans le monde : l'Allemagne vigilante face à la reprise des infections, le Maroc lance un pass vaccinal

Le point sur la pandémie dans le monde.

La pandémie a fait au moins 4.919.295 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 733.033 morts, suivis par le Brésil (604.679), l'Inde (452.811), le Mexique (285.347) et la Russie (227.389).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

EUROPE

L'Allemagne vigilante face à la reprise des infections

Le gouvernement allemand s'est dit vigilant vendredi face à la récente remontée du nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans le pays, dans toutes les tranches d'âge, prévenant que la situation risquait de s'aggraver à l'approche l'hiver. "Avec l'augmentation des chiffres d'infection, nous observons un durcissement de la situation à tous les niveaux, qui concerne aussi les unités de soins intensifs", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Oliver Ewald, lors d'une conférence de presse régulière à Berlin.

L'institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI) constate "depuis la fin du mois de septembre une tendance à la hausse du taux d'incidence sur 7 jours, qui s'est manifestée la semaine dernière dans presque tous les groupes d'âge", a-t-il ajouté.

"Il faut s'attendre à ce que l'augmentation du nombre de cas s'accélère au cours de l'automne et de l'hiver".

Le taux d'incidence sur sept jours, en augmentation depuis plusieurs semaines, s'élevait vendredi à 95,1 pour 100.000 habitants dans le pays. La semaine précédente, il s'établissait encore à 68,7.

Vendredi, le RKI a dénombré 19.572 nouvelles infections, la valeur la plus haute depuis début mai, en hausse de 70% sur une semaine. L'Allemagne a enregistré 116 décès ces dernières 24 heures.

Depuis le début de la pandémie, au moins 4.437.280 personnes ont été infectées par le virus et 94.991 en sont décédées.

"Le nombre de nouveaux cas positifs au coronavirus est sensiblement plus élevé qu'il ne l'était à la même période l'année dernière", note le RKI dans son rapport hebdomadaire.

Le ministère de la Santé a déclaré que cette tendance n'avait pas encore conduit à une "dynamique accrue" des patients Covid nécessitant des soins intensifs.

La fédération de la médecine intensive (Divi) s'est toutefois alarmée des derniers développements. Christian Karagiannidis, expert principal de la Divi, a noté qu'il existait une "corrélation très étroite" entre les taux d'incidence en hausse et les nouvelles admissions à l'hôpital de patients positifs au Covid.

"La véritable quatrième vague commence maintenant et s'accélère", a-t-il tweeté.

Selon les chiffres officiels, 66,1% de la population est totalement vaccinée et près de 70% ont reçu une première injection. Le RKI estime cependant un peu plus élevé le pourcentage réel de la population vaccinée.

En Allemagne, la présentation d'un pass sanitaire est exigée pour accéder à de nombreux lieux et manifestations.

Arrêt de travail pendant onze jours à Moscou

La mairie de Moscou a ordonné jeudi la fermeture du 28 octobre au 7 novembre des entreprises et organisations non essentielles afin d'endiguer sa flambée la plus meurtrière de l'épidémie.

AFRIQUE

Le Maroc lance un pass vaccinal malgré des protestations

Le Maroc a lancé jeudi un pass vaccinal anti-Covid, le premier dans un pays du Maghreb mais dont le caractère obligatoire pour avoir accès aux espaces publics a soulevé des protestations sur les réseaux sociaux.

AMERIQUE

L'Amérique Latine et les Caraïbes seront affectés pendant de "nombreuses années" (FMI)

Les effets négatifs de la pandémie dans les pays d'Amérique Latine et des Caraïbes en termes de croissance, d'emploi et de capital humain, pourraient "prendre de nombreuses années avant de s'inverser", a prévenu jeudi le directeur régional du FMI.

"La croissance pour la majeure partie de la région ne revient pas à la trajectoire que nous avions envisagée avant la pandémie", a noté Nigel Chalk, à l'occasion de la publication du rapport sur les perspectives régionales du Fonds monétaire international.

Il a évoqué la possibilité que cela prenne plus de cinq ans avant que la croissance du Produit intérieur brut ne revienne au rythme d'avant la crise.

OCEANIE

La Nouvelle-Zélande vise 90% de vaccinés pour mettre fin aux confinements

La Nouvelle-Zélande a fixé un objectif de vaccination de 90 % vendredi pour mettre fin aux confinements, tandis que la Première ministre Jacinda Ardern a dévoilé un plan d'ouverture malgré l'emprise tenace du variant Delta.

"Nous avons examiné toutes les preuves, parlé à des experts, étudié la modélisation de notre situation et fixé un objectif de 90% de vaccination complète pour chaque DHB (district sanitaire) de Nouvelle-Zélande", a déclaré vendredi Mme Ardern à la presse.

ASIE

Chine: dépistage massif à Pékin après quelques cas de Covid

La ville de Pékin va tester une partie de ses habitants après quelques cas de Covid en banlieue de la capitale chinoise liés à un groupe de touristes, a rapporté vendredi un média d'Etat. La Chine maintient une politique sanitaire qui vise le "zéro infection", au prix d'un strict suivi des déplacements et d'une limitation draconienne des entrées sur son territoire.

Mais le pays asiatique recense malgré tout régulièrement des cas sporadiques.

La Chine a ainsi enregistré ces derniers jours quelques dizaines de malades du Covid-19, tous liés à un couple de personnes âgées ayant participé à un voyage organisé.

Selon les autorités sanitaires, quatre personnes ont été testées positives à leur retour à Pékin. Toutes s'étaient rendues en Mongolie intérieure (nord) où le nouveau foyer a été détecté.

En réaction, quelque 35.000 personnes du district de Changping où elles résident, dans le nord-ouest de Pékin, vont être testées elles aussi, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle. Le calendrier n'a pas été précisé.

Le nouveau foyer épidémique se trouve à plus de 650 km de Pékin, dans la ville frontalière d'Erenhot en bordure de la Mongolie. Les habitants y ont reçu l'ordre de rester chez eux.

La dégradation des conditions sanitaires dans cette région houillère tombe au plus mal pour la Chine, touchée par des pénuries d'électricité faute notamment de pouvoir approvisionner ses centrales en charbon, qui en sont très dépendantes.

Le ministère chinois de la Santé a fait état vendredi de 28 nouveaux cas locaux de Covid-19 au niveau national.

L'Inde a administré un millard de doses de vaccin

L'Inde a administré jeudi sa milliardième dose de vaccin contre le Covid-19, six mois après une flambée dévastatrice des cas qui avait fait craindre l'effondrement de son système de santé.

Selon le gouvernement, environ trois quarts des adultes de ce pays de 1,3 milliard d'habitants ont reçu une injection, et environ 30% sont complètement vaccinés.

Officiellement, l'Inde totalise environ 452.000 décès, mais ce chiffre est considéré comme largement sous-estimé.

Sur le même sujet