Coronavirus dans le monde : la Bulgarie submergée par le Covid-19 va envoyer des patients à l'étranger

Le point sur la pandémie dans le monde.

Coronavirus dans le monde : la Bulgarie submergée par le Covid-19 va envoyer des patients à l'étranger
©BELGA

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 4.926.579 morts dans le monde depuis que le bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 10H00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 735.150 décès pour 45.301.092 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Suivent le Brésil avec 605.139 morts, l'Inde (453.042), le Mexique (285.669) et la Russie (228.453).

La Bulgarie submergée par le Covid-19 va envoyer des patients à l'étranger

La Bulgarie a annoncé samedi être sur le point d'envoyer des malades du Covid-19 à l'étranger, alors qu'une quatrième vague submerge son système hospitalier incitant la Roumanie voisine à relever ses restrictions. Le ministre de la Santé Stoycho Katsarov a prévenu sur la chaîne Nova TV que si la courbe des contaminations ne se réduisait pas d'ici 10 à 15 jours, il y aurait "d'énormes problèmes".

"Notre capacité en termes d'effectifs et de ventilateurs est presque épuisée, nous allons devoir chercher de l'aide à l'étranger", a-t-il alerté. "Des discussions sont en cours avec l'UE pour transférer des patients dans d'autres pays, si on devait en arriver là".

Le ministre a ajouté qu'un nouveau confinement n'était pas exclu.

Malgré la mise en place d'un pass sanitaire dans des lieux comme les restaurants et les centres commerciaux, des experts signalent que la vague actuelle pourrait entraîner jusqu'à 5.000 à 9.000 contaminations par jour d'ici deux semaines, dans ce pays de 6,9 millions d'habitants.

La Bulgarie et la Roumanie ont le plus faible taux de vaccination de l'UE, freiné par la diffusion de théories complotistes et la méfiance des populations envers les autorités.

Seuls 24% de Bulgares et 33% de Roumains ont achevé un parcours vaccinal complet.

La Roumanie, pays de 19 millions d'habitants, a enregistré 1,5 millions de cas, avec 15.000 nouvelles contaminations recensées samedi.

Le gouvernement renforce ainsi les mesures pour lutter contre l'épidémie, en rendant le masque obligatoire sur tout le territoire à partir de lundi et en interdisant les événements comme les mariages pour 30 jours.

En parallèle, les salles de sport, les centres commerciaux et les restaurants devront exiger le pass sanitaire et les personnes non-vaccinées devront respecter un couvre-feu à 22H00.

Autant de mesures qui pourraient être à l'origine d'une accélération de la vaccination, observée récemment dans les deux pays.

Le gouvernement roumain a annoncé vendredi que 130.000 personnes s'étaient rendues dans un centre de vaccination au cours des 24 dernières heures, dont un record de 86.000 personnes recevant leur première injection.

Les centres de vaccination bulgares ont eux aussi signalé une hausse de fréquentation après la mise en place du pass sanitaire annoncé jeudi, avec trois fois plus de personnes recevant l'injection vendredi par rapport à la semaine précédente.

Le taux d'incidence remonte en Allemagne à son niveau de mai

Le taux d'incidence sur sept jours a atteint samedi 100,0 en Allemagne pour la première fois depuis mai, confirmant la remontée de nouveaux cas de Covid-19 dans le pays qui inquiète le gouvernement. En augmentation depuis plusieurs semaines, le taux d'incidence s'élevait samedi à 100,0 pour 100.000 habitants dans le pays, selon l'institut de veille sanitaire Robert Koch. Il y a huit jours, il s'établissait encore à 68,7.

Cet indicateur a ainsi retrouvé peu ou prou le niveau connu le 13 mai, quand il affichait la valeur 104, retombant le lendemain à 97.

Pérou: le seuil des 200.000 morts franchi

Le Pérou, qui a le pire taux de mortalité au monde par rapport à sa population, a dépassé le seuil des 200.000 morts en raison de l'épidémie de coronavirus, a indiqué vendredi le ministère péruvien de la Santé.

Quelque 25 nouveaux décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, faisant passer le pays sud-américain au-dessus de ce seuil symbolique. Le pays andin de 33 millions d'habitants a enregistré plus de 2,2 millions de cas.

Des centaines de Nicaraguayens passent au Honduras pour se faire vacciner

Des centaines de Nicaraguayens ont franchi vendredi la frontière avec le Honduras voisin pour se faire vacciner contre le Covid-19, a-t-on appris de sources sanitaires.

Les "brigades" du Secrétariat hondurien à la Santé, chargées de la vaccination, se sont rendues, sur la frontière à El Triunfo et La Fraternidad, à quelque 100 km au sud de Tegucigalpa, "pour immuniser la population nicaraguayenne qui cherche de manière intensive à recevoir une première dose" du vaccin contre le Covid-19, a indiqué un communiqué de ces "brigades".

Nouveau record de décès et de contaminations en Russie

La Russie a enregistré samedi un nouveau record de décès et de contaminations liés au Covid-19, pour le troisième jour consécutif, signe de la violence de la vague épidémique qui frappe le pays.

D'après le bilan du gouvernement, 1.075 personnes sont mortes et 37.678 ont été infectées lors des dernières 24 heures. Depuis juin, le pays est confronté à une nouvelle vague de l'épidémie causée par l'apparition de variants plus agressifs, le faible respect du port du masque et les grandes difficultés de sa campagne de vaccination.

Record de décès en Ukraine

L'Ukraine a enregistré vendredi un record de nouvelles contaminations et de décès (614) pour la deuxième journée consécutive, alors que la capitale, Kiev, s'apprête à réintroduire des restrictions strictes.

Le vaccin Pfizer efficace à 90% chez les enfants

Le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer est efficace à 90,7% pour prévenir les formes symptomatiques de la maladie chez les enfants âgés de 5 à 11 ans, a affirmé vendredi l'entreprise, dont la demande d'autorisation de son remède pour cette tranche d'âge doit être examinée la semaine prochaine aux Etats-Unis.

Iran: reprise des prières collectives à Téhéran

L'Iran, pays le plus touché du Moyen-Orient par la pandémie de Covid-19, a autorisé les fidèles à assister aux prières du vendredi à Téhéran pour la première fois en près de 20 mois, a rapporté l'agence de presse iranienne Isna.

Grèce: tourisme en hausse, mais affecté par la pandémie

Les arrivées de touristes étrangers en Grèce ont fortement augmenté cette année, après l'effondrement de 2020 lié à la pandémie, mais elles restent toujours très en dessous de leur niveau d'avant-Covid, selon des chiffres de la Banque centrale publiés vendredi.

La pandémie, aubaine pour le vélo "made in Portugal"

Les commandes de vélos se sont envolées au Portugal, numéro un en Europe pour la fabrication de bicyclettes, avec la crise sanitaire.

Le secteur souffre toutefois des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement mondial, les délais de livraison de composants pouvant aller "jusqu'à deux ou trois ans" de la part des fournisseurs, majoritairement asiatiques.